Lettre d'info de MOIS 2021 N°

Sommaire

Appel à contribution – Réseau national de sites pilotes Espèces exotiques envahissantes (EEE)
Appel à manifestation d’intérêt : Vers des territoires « Zéro Artificialisation nette » (ZAN)
4ème édition du concours général agricole des pratiques agro-écologiques sur le Marais breton
Expérimentation d’envois d’eau saumâtre pour freiner le développement d’EEE aquatiques dans les marais de Brière
Les Pôles-relais zones humides prêts pour répondre aux défis de demain
Sélection de documents sur les zones humides et le changement climatique
test
test

L’action 8.3 de la stratégie nationale relative aux Espèces exotiques envahissantes (EEE) (SNEEE) prévoit la construction d’un réseau national de sites pilotes ; la mise en œuvre de cette action a été confiée à la Fédération française des espaces naturels (FCEN), dans le cadre de sa mission d’appui à la mise en œuvre de la SNEEE, en lien avec le comité de suivi de la SNEEE. L’objectif principal de cette action est d’améliorer la gestion des (EEE) en France et de valoriser les expériences existantes. Deux axes sont proposés afin de structurer un réseau de sites pilotes en métropole :

Afin d’initier cette dynamique, 3 espèces et groupes d’espèces de faune (écrevisses exotiques, Ragondin, Frelon asiatique) et de flore (jussies, Crassule de Helms, Baccharis) ont été retenues.

Vous souhaitez contribuer à cette démarche en proposant des sites qui pourraient intégrer ce réseau ? Nous vous invitons à répondre à l’enquête ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfGjrm328pSXrbzq4rvNIKEg2jRgyNTlV4Fy-bc5SCgbQ13TA/viewform?usp=sf_link

Les sites retenus chercheront à répondre à différentes situations en fonction des critères suivants : localisation, type de site et enjeux, niveau d’envahissement, gestion. L’objectif est ainsi de disposer d’un panel de contextes.

Nous reviendrons vers vous avec une synthèse des premiers retours que nous aurons eu d’ici la fin de l’année.

La FCEN appuiera les gestionnaires de sites dans l’élaboration de protocoles d’expérimentation et de suivi (mutualisés dans le réseau), en lien avec des scientifiques et le Centre de ressources EEE. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement et recevez régulièrement des informations concernant cette dynamique collective (nombre de sites, acteurs impliqués dans le réseau de sites pilotes, expérimentations mises en œuvre, etc.).
Vous êtes intéressé(e) ? Répondez vite à l’enquête dans ce cas (temps de réponse estimé : 10 min environ) !

En savoir plus :

Fédération française des espaces naturels (FCEN)

https://reseau-cen.org/

En savoir plus

L’ambition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Objectif ZAN » est d’accompagner l’ensemble des acteurs qui contribuent au développement de territoires « Zéro Artificialisation nette » (T-ZAN) en participant à la montée en compétences par le retour d’expérience et en impulsant une dynamique territoriale autour de trajectoires ZAN inscrites dans la durée.

Pour répondre à cette ambition, l’AMI vise à accompagner une quinzaine de projets de territoires qui souhaitent mettre en œuvre une trajectoire « ambitieuse » de ZAN, en s’engageant à leur échelle à atteindre l’absence d’artificialisation nette au plus tard en 2050. L’objectif est de retenir un panel de projets de territoires qui puisse illustrer des enjeux différenciés sur cette thématique. Sur le plan méthodologique, il s’agit de structurer la réflexion et les actions autour de l’application expérimentale de la séquence « éviter-réduire-compenser » à l’artificialisation des sols.

appel a manifestation

 

En savoir plus

Depuis 2010, le concours général agricole des pratiques agro-écologiques récompense les exploitations dont les pratiques favorisent le meilleur équilibre entre valeur agronomique et valeur écologique des prairies. Pour sa 4ème édition en Marais breton en 2021, le Syndicat mixte de la Baie de Bourgneuf et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire ont organisé ce concours sur les communes de Le Perrier et Saint-Urbain. Les prairies de 4 éleveurs (GAEC Les Erauds, GAEC Le Barreau, GAEC La Grande Herse et GAEC La Ferme des Cochets) ont été scrutées à la loupe lors d’une visite le 31 mai 2021 par des experts en agronomie de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, en botanique du Conservatoire botanique national de Brest, en apiculture et sous la présidence d’un agriculteur retraité.

Le gagnant est le GAEC La Ferme des Cochets, à Saint-Urbain : tout en adoptant une gestion d’optimisation de la récolte d’herbe, sa prairie compte au moins 3 espèces protégées. Il représentera le Marais breton au concours national au Salon de l’Agriculture 2022 à Paris.

En savoir plus

En collaboration avec le Parc naturel régional (PNR) de Brière, le Centre de Ressources Loire nature a publié un nouveau retour d’expérience sur les effets d’envois d’eau saumâtre pour réguler la Jussie à grande fleur et le Myriophylle du Brésil.

Menées dans le cadre d’une restauration plus générale des marais de Brière, ces expérimentations ont été menées in-situ durant cinq années (2013-2018) et des suivis piscicoles et floristiques ont été réalisés afin d’étudier les conséquences de la salinité sur la faune et sur la flore présentes.

Cette opération et les suivis qui l’ont accompagnée, ont été primés en 2020 à l’occasion des quatrièmes assises nationales de la Biodiversité par l’obtention du Prix National du Génie Écologique, pour la catégorie « gestion des espèces envahissantes ».

Consultez le REX – Expérimentation d’envois d’eau saumâtre pour freiner le développement de la Jussie | Centre de Ressources Loire Nature

Consultez le rapport du PNR de Brière – Bilan 2013 – 2018 : Gestion expérimentale de la Jussie par envois d’eau salée | EN ACTION | Parc naturel régional de Brière

En savoir plus

S’appuyant sur les recommandations du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) issues du rapport sur l’évaluation du dispositif de Communication, d’éducation, de sensibilisation et de la participation sur les zones humides 2012-2014, le Ministère de la transition écologique (MTE) et l’Office français de la biodiversité (OFB), ont souhaité conforter la place des Pôles-relais zones humides à travers une nouvelle charte actualisée en 2021 pour répondre aux défis de demain.

Cela fait 20 ans, que les 5 Pôles zones humides mènent des actions de communication, de sensibilisation, d’accompagnement et de formation des acteurs des territoires pour préserver et restaurer les milieux humides.

Le label « Pôle-relais zones humides » est une reconnaissance attribuée par l’Etat à un programme porté par un organisme ou un consortium d’organismes, publics ou privés à but non lucratif, ayant des compétences particulières en matière de préservation des milieux humides en France, dont une part significative de l’activité est consacrée à la préservation des milieux humides, et pour laquelle cet organisme ou ce consortium dispose d’une compétence et d’une légitimité, permettant d’appuyer de façon déterminante la politique nationale et de contribuer à la dynamique du centre de ressources des milieux humides.

Dans le cas d’un consortium, l’animation des activités du Pôle-relais est confiée, en accord avec l’OFB, à l’un des organismes qui assure le rôle de coordinateur et porteur administratif. Les membres du consortium peuvent participer au financement du Pôle-relais.

En savoir plus :

Portail national des zones humides : http://www.zones-humides.org/actualit%C3%A9/les-p%C3%B4les-relais-zones-humides-pr%C3%AAts-pour-r%C3%A9pondre-aux-d%C3%A9fis-de-demain

En savoir plus

Le Centre de ressources Loire nature (Fédération des Conservatoires d’espaces naturels) propose une sélection bibliographique sur la thématique des zones humides et du changement climatique.

En savoir plus – Télécharger le document depuis la base de données documentaire de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels.

Pour citer ce document : RAYSSÉGUIER, Agnès ; Centre de Ressources Loire nature. Sélection de documents sur les zones humides et le changement climatique. Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, 2021, 16 p.Cen

En savoir plus

dfvcdfv dvcd sdcsc  sd sd sd

 

dfvcdfv dvcd sdcsc  sd sd sd