Lettre Esc@le n°113 - Octobre 2021

Sommaire

Appel à contribution – Réseau national de sites pilotes Espèces exotiques envahissantes (EEE)
Approbation du SAGE de l’Escaut
4ème édition du concours général agricole des pratiques agro-écologiques sur le Marais breton
Ajout manuel
Journée technique Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) du bassin Loire-Bretagne
Inventaire et caractérisation des zones humides à enjeux sur le SAGE du Boulonnais

L’action 8.3 de la stratégie nationale relative aux Espèces exotiques envahissantes (EEE) (SNEEE) prévoit la construction d’un réseau national de sites pilotes ; la mise en œuvre de cette action a été confiée à la Fédération française des espaces naturels (FCEN), dans le cadre de sa mission d’appui à la mise en œuvre de la SNEEE, en lien avec le comité de suivi de la SNEEE. L’objectif principal de cette action est d’améliorer la gestion des (EEE) en France et de valoriser les expériences existantes. Deux axes sont proposés afin de structurer un réseau de sites pilotes en métropole :

Afin d’initier cette dynamique, 3 espèces et groupes d’espèces de faune (écrevisses exotiques, Ragondin, Frelon asiatique) et de flore (jussies, Crassule de Helms, Baccharis) ont été retenues.

Vous souhaitez contribuer à cette démarche en proposant des sites qui pourraient intégrer ce réseau ? Nous vous invitons à répondre à l’enquête ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfGjrm328pSXrbzq4rvNIKEg2jRgyNTlV4Fy-bc5SCgbQ13TA/viewform?usp=sf_link

Les sites retenus chercheront à répondre à différentes situations en fonction des critères suivants : localisation, type de site et enjeux, niveau d’envahissement, gestion. L’objectif est ainsi de disposer d’un panel de contextes.

Nous reviendrons vers vous avec une synthèse des premiers retours que nous aurons eu d’ici la fin de l’année.

La FCEN appuiera les gestionnaires de sites dans l’élaboration de protocoles d’expérimentation et de suivi (mutualisés dans le réseau), en lien avec des scientifiques et le Centre de ressources EEE. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement et recevez régulièrement des informations concernant cette dynamique collective (nombre de sites, acteurs impliqués dans le réseau de sites pilotes, expérimentations mises en œuvre, etc.).
Vous êtes intéressé(e) ? Répondez vite à l’enquête dans ce cas (temps de réponse estimé : 10 min environ) !

En savoir plus :

Fédération française des espaces naturels (FCEN)

https://reseau-cen.org/

En savoir plus

Le 13 juillet 2021, le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de l’Escaut a été approuvé par arrêté préfectoral. C’est la formulation de plus de 10 ans de travail, de concertation avec les acteurs du territoire et de rédaction des documents qui constitue le SAGE. Le processus de travail est loin d’être terminé, le SAGE de l’Escaut entame sa phase de mise en œuvre. L’occasion de construire, sur le bassin versant, une meilleure cohérence dans la gestion de la ressource en eau.

Particulièrement peuplé, le bassin de l’Escaut français irrigue principalement des surfaces agricoles de grandes cultures et de nombreuses zones industrielles. Afin de concilier activités socio-économiques et gestion quantitative et qualitative en eau, le SAGE rassemble les représentants du monde politique, associatif et scientifique afin de faire face aux nombreux défis écologiques impactant les cours d’eau et les milieux aquatiques. Le SAGE s’articule autour de 5 enjeux : reconquérir les milieux aquatiques et humides ; maitriser les ruissellements et lutter contre les inondations ; améliorer la qualité des eaux ; gérer la ressource en eau souterraine ; et assurer la mise en place d’une gouvernance et d’une communication efficaces pour la mise en œuvre du SAGE.

En savoir plus :

Les documents du SAGE sont disponibles en téléchargement sur le site Internet du SAGE de l’Escaut à l’adresse suivante : https://sage-escaut.fr/le-sage/

En savoir plus

Depuis 2010, le concours général agricole des pratiques agro-écologiques récompense les exploitations dont les pratiques favorisent le meilleur équilibre entre valeur agronomique et valeur écologique des prairies. Pour sa 4ème édition en Marais breton en 2021, le Syndicat mixte de la Baie de Bourgneuf et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire ont organisé ce concours sur les communes de Le Perrier et Saint-Urbain. Les prairies de 4 éleveurs (GAEC Les Erauds, GAEC Le Barreau, GAEC La Grande Herse et GAEC La Ferme des Cochets) ont été scrutées à la loupe lors d’une visite le 31 mai 2021 par des experts en agronomie de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, en botanique du Conservatoire botanique national de Brest, en apiculture et sous la présidence d’un agriculteur retraité.

Le gagnant est le GAEC La Ferme des Cochets, à Saint-Urbain : tout en adoptant une gestion d’optimisation de la récolte d’herbe, sa prairie compte au moins 3 espèces protégées. Il représentera le Marais breton au concours national au Salon de l’Agriculture 2022 à Paris.

En savoir plus

Ajout manuel Ajout manuelAjout manuelAjout manuelAjout manuelAjout manuelAjout manuelAjout manuel

12 octobre 2021, La Souterraine, Creuse (23)

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels organise conjointement avec le CPIE des Pays Creusois, la FREDON Haute-Vienne et L’ARB Nouvelle-Aquitaine une journée technique sur la prise en compte des EEE dans les documents de planification et les cahiers des clauses techniques particulières (CCTP)

Cette journée à destination des gestionnaires et des collectivités débutera en salle et se poursuivra l’après-midi par une mise en pratique sur le terrain.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 octobre prochain en remplissant ce formulaire. (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc-utGrVYh4Cik02GtErDMGle-SZpiosRUs4MHlVk9sqD-pnQ/viewform Les places sont limitées !

Cette journée est proposée par l’animation du réseau d’acteurs et du groupe de travail EEE du bassin Loire-Bretagne et dans le cadre du plan Loire.

En savoir plus :

Le contenu de cette journée et toutes les informations sont accessibles sur la page dédiée du Centre de Ressources Loire nature. https://centrederessources-loirenature.com/fr/evenements/especes-exotiques-envahissantes/journee-technique-eee-et-documents-de-planification

En savoir plus

Le Syndicat mixte pour le SAGE du Boulonnais (SYMSAGEB), en tant que structure porteuse du Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) du Boulonnais, a lancé un inventaire des zones humides à enjeux sur son territoire. Dans le cadre de la révision du SDAGE, le précédent inventaire datant de 2013 est mis à jour. Une première phase de pré-localisation a permis de faire ressortir des zones de prospection potentiellement humides. La phase d’inventaire terrain en cours permet de valider le caractère humide de ces zones, grâce aux critères botanique et pédologique.

Enfin la caractérisation de ces zones humides permettra de les hiérarchiser et de les classer, ou non, dans la catégorie des zones humides à enjeux du SAGE.

En savoir plus

En savoir plus