Lettre d'info de MOIS 2021 N°

Sommaire

Actualités du Forum des Marais Atlantiques
LigérO : une boîte à outils pour suivre et évaluer les travaux en milieux humides
Antenne relais Manche et Mer du Nord du Forum des Marais Atlantiques : Atelier de formation « Les zones humides : approche pédologique et outils de connaissance »
Actualités de nos partenaires locaux
Eau TV, des élus et des rivières
La Baie d’Audierne (Finistère) devient la 51ème « zone humide d’importance internationale » au titre de la Convention de Ramsar
La Réserve Naturelle Nationales du Pinail, labellisée Ramsar !
Paysans sentinelles : la biodiversité se cultive dans le Marais breton !
Publications
AMAND M. ; ANRAS L. ; BARRE N. ; CAESSTEKER P. ; SINGLARD CAUSSE D. 2021.
KERNEIS E. - CHADEFAUX S. 2014. Atouts et contraintes de l’élevage en zone humide : bilan et pistes pour l’innovation. Rapport final. 49 p.
Actualités nationales
Lien vers la rubrique « actualités » du portail national zones humides

 

Le Forum des Marais Atlantiques (FMA) et le Conservatoire d’espaces naturels (Cen) Centre-Val de Loire ont reçu jeudi 30 septembre 2021 à Lailly-en-Val (45) le trophée de l’Agence de l’eau Loire Bretagne pour l’élaboration de la Boite à Outils LigérO. Nous sommes heureux de cette reconnaissance sur un travail de plusieurs années et partenarial.

En savoir plus : https://lnkd.in/gzrDK2qP

En savoir plus

Suite au succès de cet atelier l’année dernière, une nouvelle session de formation pédologique s’est tenue le 19 octobre 2021 dans le Parc Naturel des caps et marais d’Opale.

Cette journée, organisée par l’antenne relais Manche et mer du Nord du Forum des Marais Atlantiques et assurée par l’intervention du pédologue Hubert PERU (AGROSOL), comprenait parmi ses objectifs la reconnaissance d’une zone humide grâce à ses caractéristiques pédologiques.

Cette fois-ci c’est une dizaine de participants issus de divers acteurs de l’environnement qui ont pu apprécier la formation tant théorique que pratique : une partie de la formation en salle le matin et une application sur le terrain ensuite.

Les retours des participants indiquant une vraie réussite, cette formation sera de nouveau renouvelée en 2022.

Contact :

Antoine Le Roux

Forum des Marais Atlantiques

Animateur et coordinateur de l’antenne relais Manche et Mer du Nord

36, avenue du Maréchal Joffre – Maison du Parc

62500 Saint-Martin-lez-Tatinghem

Téléphone : 03 21 11 07 33 (bureau) / 06 79 26 49 24

Courriel : aleroux@forum-marais-atl.com

En savoir plus

La nouvelle chaine YouTube « Eau TV, des élus et des rivières » de l’association Réseaux Rivières propose à partir de septembre des rendez-vous réguliers et gratuits entre élus pour pouvoir échanger sur les thématiques autour du grand cycle de l‘eau : fonctionnement d’un bassin versant, gestion des inondations, responsabilité juridique, restauration des milieux, droits et devoirs des riverains, etc…

Le principe est simple : 1 à 3 intervenants (élus/techniciens/scientifiques…) pour exposer un sujet de fond et un à deux animateurs pour poser vos questions tout au long de l’émission. Un enregistrement vidéo viendra sauvegarder le tout pour permettre aux absents de réécouter l’émission sur la chaine ou en podcast.

Vous pourrez devenir acteur de ce programme et faire partager votre expérience ou simplement venir partager vos interrogations afin d’alimenter les futures émissions.
Ce programme a pour vocation de vous donner des clefs pour la réalisation de votre mandat.

Pour ne rien rater des PROCHAINES ÉMISSIONS, inscrivez-vous via le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSewi04noaf8HijhNF6YAC8eX8bI62HF5ouPYZRdDe_b3ca_vA/viewform 

En savoir plus.

En savoir plus

Le 5 septembre dernier dans le cadre du congrès mondial de l’UICN à Marseille, la baie d’Audierne a été labellisée « site Ramsar ». Le label international Ramsar valorise des milieux humides dont l’utilisation par l’Homme a permis de conserver une forte qualité écologique. Le label permet de mettre également en lumière les dimensions sociales et culturelles associées à ces milieux.

Le site de la baie d’Audierne, vaste milieu humide de plus de 2400 ha présente des caractéristiques écologiques remarquables : un ensemble rare de dunes et de marais, les 2 plus grands étangs naturels du Département, plus de 1000 espèces animales dont plus de 300 espèces d’oiseaux, une flore riche de plus de 700 espèces, et fait l’objet d’une gestion et d’usages qui ont permis de maintenir cette qualité au fil du temps.
Le label s’appuie sur un projet Ramsar pour le territoire, construit par les communautés de communes du Haut Pays Bigouden et du Pays Bigouden Sud avec l’accompagnement de la Cellule d’Animation sur les Milieux Aquatiques et la Biodiversité (Département du Finistère et Forum des Marais Atlantiques), d’une équipe de recherche en géographie sociale (Université Rennes 2 et Orléans), de nombreux partenaires naturalistes et experts, et en concertation avec les associations et les habitants. Ce projet s’articule autour de 3 objectifs : connaissance, valorisation de la baie et animation de la démarche dans le temps.

Pour plus d’infos sur la labellisation de la baie d’Audierne :

→ Découvrir le site en images (vidéo) : https://www.cchpb.bzh/

→ Visionner le reportage dédié sur Tébéo : https://www.tebeo.bzh/contents/videos/BB210907.mp4 (à partir de 10’40)
→ Lire le communiqué du Ministère : https://www.ecologie.gouv.fr/congres-mondial-nature-luicn-baie-daudierne-finistere-devient-51eme-zone-humide-dimportance

→ Visionner la vidéo du Ministère : https://twitter.com/Ecologie_Gouv/status/1434577070890291202

En savoir plus

Après plus de 2 ans de concertation et de consultations, le Pinail est officiellement inscrit au titre de la Convention internationale Ramsar sur les zones humides ce vendredi 22 octobre 2021, lors du congrès Ramsar France à Valenciennes (59). A cette occasion, GEREPI, en charge de la coordination du site, s’est vu récompensé par la remise d’un diplôme après avoir présenté les acteurs et les actions développées au Pinail.

Téléchargez le dossier de presse « Le Pinail : un site Ramsar d’importance mondial pour les zones humides »

Une reconnaissance et de nouvelles perspectives

De par leur biodiversité exceptionnelle, les landes et mares du Pinail deviennent le 1er site Ramsar de la Vienne, le 4ème de Nouvelle-Aquitaine, le 52ème de France et le 2 461ème du monde. Au-delà des enjeux écologiques, cette reconnaissance s’intéresse particulièrement aux dynamiques locales en faveur du patrimoine naturel. Sur le Pinail, la préservation et mise en valeur de la zone humide s’articulent pour l’essentiel autour de l’action complémentaire de l’ONF sur le massif domanial, de la LPO sur le site Natura 2000 et de GEREPI sur la réserve naturelle et désormais le site Ramsar. L’engagement des collectivités territoriales aux côtés des gestionnaires locaux et usagers, des communes à la région en passant par les intercommunalités et le département, est un facteur clé pour garantir une gestion durable et pérenne du site avec l’appui de l’Etat.

Mais l’effervescence d’une reconnaissance mondiale n’est en rien une finalité puisqu’il s’agit d’une responsabilité d’autant plus importante. « Mieux connaître, mieux gérer et mieux partager » peut ainsi résumer l’ambition collective autour du Pinail. Et les projets ou perspectives ne manquent pas d’ambition :

En savoir plus

Et si l’agriculture était le moyen de préserver la biodiversité tout en vivant décemment de son travail ? C’est la démonstration que les « Paysans de nature » sont en train de concrétiser en Vendée, dans le Marais Breton. Engagés aux côtés de la LPO Vendée, paysannes et paysans témoignent dans le film- documentaire « Paysans Sentinelles » qu’il est possible de préserver la biodiversité tout en vivant décemment de son travail.

Réalisé par Coraline Molinié (Real Production), le film a été diffusé le lundi 8 novembre sur France 3 Pays de la Loire. Il est disponible en replay jusqu’au 9 décembre sur le site France.tv .

 

A voir (ou revoir) également : « Au cœur des basses vallées Angevines : un enjeu de biodiversité »

Au confluent de la Mayenne et de la Sarthe, l’île Saint-Aubin est un espace naturel fragile : comment concilier les intérêts de l’agriculture et du tourisme en préservant la faune et la flore remarquable qu’elle abrite ? C’est le sujet de ce documentaire aux superbes images réalisé par Romain Saudubois (Coco Productions). Disponible en replay jusqu’au 10 décembre

 

En savoir plus

 

Protocole d’identification et de délimitation des unités hydrauliques cohérentes dans les marais littoraux. 50 p. Office français de la biodiversité ; Forum des marais atlantiques ; Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie.

Ce protocole a pour vocation de standardiser l’identification et la délimitation des unités hydrauliques cohérentes dans les marais de la façade Atlantique, Manche et mer du Nord, et des marais périphériques des lagunes méditerranéennes. Ces derniers s’étendent sur 8 régions : Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts de France, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Ils représentent une superficie totale de 666 660 hectares sur la façade Atlantique, Manche et Mer du Nord, et de 71 844 hectares en

Méditerranée. Ce document est à destination des gestionnaires locaux ainsi qu’aux organismes missionnés par les décideurs publics locaux pour réaliser le lever des unités hydrauliques cohérentes en marais. Résumé d’auteur.

Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.

 

 

Cette étude a pour objectifs :

– de réaliser une synthèse bibliographique sur « les atouts et contraintes de l’élevage en zones humides » ;

– de constituer un réseau de partenaires, acteurs de cette problématique et intéressés par le sujet ;

– d’identifier à la croisée de la synthèse bibliographique et des échanges entre les acteurs du réseau des pistes de recherches utiles à faire progresser la gestion au quotidien de ces milieux avec pour objectifs de maintenir, voire développer, leur intérêt écologique, tout en produisant des ressources agricoles économiquement valorisables.

Dès lors, une convention a été établie entre l’INRA et le Ministère de l’Ecologie pour mener à bien cette étude. Ce rapport en constitue la synthèse finale.

Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.

 

 

Retrouvez les informations sur le portail national zones humides