Lettre électronique Esc@le n°149

Sommaire

Actualités du Forum des Marais Atlantiques
Mise à jour du bulletin bibliographique « Changement climatique et zones humides. » Version 2025.

Mise à jour du bulletin bibliographique « Indicateurs environnementaux en milieux humides » Version 2025.
Webinaire « Les outils fonciers au service de la restauration des milieux aquatiques : retours d’expérience et discussion ».
Inscription – Webinaire “Zones humides et carbone” le 15/12/25 de 14h00 à 16h30.
Save the date. Formation “Vers une restauration fonctionnelle des zones humides”.

Brèves de nos partenaires
Salsepareille à feuilles rondes (Smilax rotundifolia), nouvelle plante exotique en Nouvelle-Aquitaine.

Diffusion du Millésime 2025 de la BD TOPAGE® métropole.

Actualités de nos partenaires
L’édition Chantiers d’Automne 2025.

Journée d’échanges : Identification et préservation des zones humides en région Centre-Val de Loire.
SAVE the Date / 17ème journée de présentation des résultats de l’Observatoire du patrimoine naturel (OPN) du Marais poitevin.
Colloque « Écrire l’histoire de la protection des littoraux français ».
Les quatorzièmes journées de REVER – Réseau d’Echanges et de Valorisation en Ecologie de la Restauration
Séminaire technique régional « Agriculture et milieux humides ».


Actualités nationales

Journée mondiale des zones humides 2026 : inscription des activités sur la plateforme J’agis pour la nature !

Webconférence : Des milieux humides et des chiffres.


Publications

Les connaissances des Zones Humides : oú en est-on ? 09/2025. Société nationale de protection de la nature. 24 p. ZONES HUMIDES INFOS, nº108.


Le Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord vient de mettre à jour son précédent bulletin bibliographique sur la thématique “Changement climatique et zones humides”. Il se compose des références présentes dans les centres de ressources des Pôles-relais zones humides. Une grande partie de ces ressources est disponible à l’emprunt et/ou en téléchargement à partir des bases documentaires des Pôles-relais zones humides.

En savoir plus

Le Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord vient de mettre à jour son précédent bulletin bibliographique sur la thématique “Indicateurs environnementaux en milieux humides “. Il se compose des références présentes dans les centres de ressources des Pôles-relais zones humides.

En savoir plus

Le Forum des Marais Atlantiques (FMA) et l’Association des Techniciens de Bassins Versants Bretons (ATBVB) organisent le 9 décembre de 10h à 12h15 un webinaire « Les outils fonciers au service de la restauration des milieux aquatiques : retours d’expérience et discussion ».

En savoir plus

Le Forum des Marais Atlantiques mène une étude générale et prospective “Zones humides et carbone” en 2025. Cette étude est notamment financée par l’ADEME, WWF France, la CDA de La Rochelle, le fonds de dotation Naïa Gaïa et la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

En savoir plus

Avec le soutien de l’Agence de l’eau Artois-Picardie, l’antenne Manche mer du Nord du Forum des Marais Atlantiques vous propose une formation dédiée à la restauration des zones humides. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides et aura lieu le jeudi 12 février 2026 à Clerques (62).

En savoir plus

Le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique (CBN) a lancé une alerte suite à l’observation d’une nouvelle espèce exotique en milieu naturel en septembre 2025 au Pian-Médoc (33) : la Salsepareille à feuilles rondes (Smilax rotundifolia).

En savoir plus

Sandre

Le millésime 2025 de la BD TOPAGE® a été publié sur l’atlas-catalogue du Sandre. La BD TOPAGE® est le référentiel hydrographique français. Issue d’un partenariat entre l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et l’Office français de la biodiversité (OFB), elle vise à servir de socle commun pour tous les référentiels métiers de l’eau.

En savoir plus

La 24ème édition des Chantiers d’automne se tiendra du 22 septembre au 21 décembre 2025. Partout en France, les Conservatoires d’espaces naturels vous proposent de participer à leurs chantiers de restauration de la nature !

En savoir plus

France Nature Environnement Centre-Val-de-Loire organise cette journée d’échange le 27 novembre 2025 à Orléans. Son objectif est de rassembler des chercheurs, des experts en zones humides, des décideurs afin d’aborder les menaces actuelles et explorer des pistes de solutions.

En savoir plus

Cette journée aura lieu le mardi 2 décembre l’après-midi. Elle a pour objectif de présenter les études de l’OPN, de confronter les avis entre les acteurs et de diffuser les résultats.

En savoir plus

Le Centre International de la Mer / La Corderie Royale est heureux de coorganiser, avec le Gis “Humanités et le Comité d'Histoire de l'Environnement et du Développement durable (CHEDD) relié au Ministère, le colloque « Écrire l’histoire de la protection des littoraux français » du 9 au 11 décembre 2025 à la Corderie Royale de Rochefort.

En savoir plus

Les quatorzièmes journées du Réseau d’Echanges et de Valorisation en Ecologie de la Restauration (REVER), “Restaurer et Planifier“, sont prévues les 13 et 14 janvier 2026 à Avignon Université (campus centre-ville).

En savoir plus

Le Pôle Milieux humides Bourgogne-Franche-Comté organise son troisième séminaire technique régional du 26 au 27 mars 2026 à Dijon (21) sur le thème « Agriculture et milieux humides » (titre provisoire).

En savoir plus

L’édition 2026 de la Journée mondiale des zones humides (JMZH) se déroulera du Samedi 31 janvier au Dimanche 1er mars 2026 autour du thème Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel.

En savoir plus

L’Office international de l’eau et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes organisent, dans le cadre du centre de ressources sur les milieux humides, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité, la webconférence "Des milieux humides et des chiffres", le mardi 9 décembre de 14h à 16h (heure de Paris).

En savoir plus

Retrouvez toute l'actualité nationale des milieux humides sur le Portail national des zones humides et Ramsar.

Publications

Les connaissances des Zones Humides : où en est-on ? 09/2025. Société nationale de protection de la nature. 24 p. ZONES HUMIDES INFOS, n°108.
Au sommaire de ce dossier :
Édito de Benoît Biteau, Paysan, agronome, député de Charente-Maritime.
- Identifier et délimiter les milieux humides.
- Comment suivre les zones humides - panorama des différentes méthodes.
- Focus avancement Outre-mer.
- État des lieux sur l'altération des zones humides.
- Importance des inventaires de zones humides dans l'aménagement du territoire.
- Organisation de la R et D dans le cadre du Plan National.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord.

DUHAZE B. 2025. Atlas préliminaire des Orthoptères de la région Nouvelle-Aquitaine.
148 p. CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DE NOUVELLE AQUITAINE

Cet atlas préliminaire est le fruit d'un travail collaboratif impliquant des naturalistes de terrain, des associations de protection de l'environnement, des bureaux d'études et des partenaires institutionnels répartis dans les douze départements de la région. Il présente une première cartographie des espèces observées, illustrée par des cartes de répartition basées sur les données collectées de 2010 à 2023. Bien que préliminaire, cet atlas constitue un premier outil essentiel pour les naturalistes, les gestionnaires d'espaces naturels et tous les curieux souhaitant découvrir et mieux comprendre la distribution de ces insectes fascinants au sein de notre région. Il témoigne de l'engagement collectif pour l'étude et la conservation de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord.

CHARRIER B. 2025. Le rôle des zones humides pour l'atténuation du changement climatique : entre processus biophysiques et points de vue des acteurs. 93 p.
Face à l'accélération du changement climatique, les solutions fondées sur la nature suscitent un intérêt croissant. Les zones humides, en particulier, jouent un rôle important dans la régulation des gaz à effet de serre, bien que leurs fonctions soient encore mal reconnues. Ce mémoire s'interroge sur leur contribution à l'atténuation climatique, en analysant les perceptions et pratiques des acteurs locaux. Il s'appuie sur une revue bibliographique, une enquête de terrain, et propose des pistes pour mieux intégrer ces milieux dans les politiques climatiques françaises.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord.


Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant ou vous désinscrire aux envois de courriers électroniques en écrivant à fma@forum-marais-atl.com.