La cartographie des UHC est hébergée sur le Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides (RPDZH).La cartographie s’implémente chaque année au rythme des travaux menés par le consortium sur chaque façade de la métropole.
Pour visualiser les UHC des secteurs de marais déjà cartographiés : cliquer sur la couche “Thématique” puis “UHC en marais”
Pour visualiser les ouvrages hydrauliques : cliquer sur la couche “Eau”, puis “obstacles à l’écoulement”
Travaux en cours et réalisations
Suite aux premiers travaux à partir de 2019, plusieurs secteurs géographiques ont été inventoriés et cartographiés. Depuis 2019, en Atlantique ce sont plus de 1000 ouvrages et en Méditerranée ce sont plus de 1300 ouvrages hydrauliques en marais littoraux qui ont été bancarisés dans le référentiel national des obstacles à l’écoulement (ROE). Leurs caractéristiques ont été collectées, standardisées suivant une typologie commune. Actuellement les UHC des secteurs atlantiques des marais de Rochefort, de Brouage, du marais Poitevin, des marais de l’estuaire de Loire, des marais de Bière et du Brivet, des marais de Guérande et du mès, et en Méditerranée des marais de la Grande Maïre dans l’Hérault, des marais du narbonnais périphériques à l’étang de Bages-Sigean, le marais de Grande Palude en périphérie des palavasiens, et en Camargue : les marais des Grandes cabanes et le marais du Verdier sont désormais intégrés et visibles sur le Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides.
Désormais, une attention particulière est apportée à la réalisation des logigrammes d’emboitement hydrauliques (avec UHC et ouvrages) par ensemble de marais, afin de rendre lisible l’organisation spatiale des flux et des stocks d’eau gérés. Ces logigrammes seront ajoutés progressivement dans les fiches de synthèse de référencement des ouvrages et des UHC en marais littoraux.
Fiches de synthèse par bassin de marais
Cette liste s’implémente au fur et à mesure de l’avancée des travaux de cartographie.
Les fiches suivantes ont été réalisée en Atlantique :