• Pôle-relais zones humides

Réseau zones humides sur Seine-Normandie

Actions sur les zones humides du bassin Seine-Normandie

  • Statut : Convention en cours
  • Date de démarrage : 2021
  • Date de finalisation : 2023
  • Organisation : Agence de l'Eau Seine-Normandie
Actions par bassin, SActions par bassin

Réseau zones humides sur Seine-Normandie

Les enjeux de protection des zones humides se doivent, plus que jamais, d’être intégrés à toutes les échelles des politiques publiques, du national au local et dans tous les secteurs d’activités. L’Agence de l’Eau Seine-Normandie à travers son Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) et sa stratégie d’adaptation au changement climatique à un rôle majeur à jouer en la matière.

 

Chacune des actions que le Forum des Marais Atlantiques se propose de réaliser depuis 2010 sur le bassin via le soutien de l’Agence de l’eau Seine-Normandie préfigure cette cohérence d’échelles et de cibles en matière d’assistance, d’enrichissement de la connaissance, d’expertise et de déploiement d’outils et de méthodologies adaptés aux programmes d’actions déployés sur le bassin.

Dans le cadre de ce partenariat les missions du Forum des Marais Atlantiques se déclinent en plusieurs axes :

 


La Boite à Outils « Zones Humides »

Les fiches de la boite à outils zones humides

La boîte à outils « zones humides » propose, un ensemble de méthodes de cartographie, de délimitation, de caractérisation, de gestion et de suivi des zones humides. Cette boîte à outils est présentée sous la forme de fiches communicantes discutées et validées par des experts.

Elle s’adresse aux techniciens « zones humides » et « rivière », aux animateurs GEMAPI et de SAGE et aux maîtres d’ouvrage désireux d’intervenir sur la protection des zones humides.

La boîte à outils regroupe des fiches classées en 6 rubriques et d’un glossaire. Pour chaque fiche, des méthodes sont décrites précisément afin de fournir les éléments nécessaires à leur mise en œuvre : outils techniques, rappels juridiques, principes scientifiques, retours d’expériences, estimations financières, critères et indicateurs.

La boite à outils est évolutive, elle intègre régulièrement des modifications législatives, règlementaires et techniques. De nouvelles fiches viennent par ailleurs s’intégrer au corps du document.

Le guide complet et ces fiches sont visualisable ici et sont en téléchargement dans la rubrique documentation : « Les publications du forum » : Cahiers techniques, guides et études

Le recueil de fiches « flore » et « végétations » caractéristiques des zones humides du bassin Seine-Normandie

Les deux recueils de fiches, « flore » et « végétations », comptent respectivement :

  • 520 fiches présentant les espèces végétales indicatrices des zones humides du bassin Seine-Normandie ;
  • 156 fiches présentant des végétations des zones humides et des milieux aquatiques du bassin Seine-Normandie.

Ils ont été réalisés de 2012 à 2016 par les Conservatoires botaniques nationaux de Bailleul, du Bassin parisien, de Brest sous la coordination de leur Fédération et des contributions du pôle lorrain du futur conservatoire botanique Nord-Est.

Une telle homogénéisation, et les analyses afférentes consignées dans ce livret d’accompagnement, constituent une première à l’échelle du bassin Seine-Normandie. La réalisation a été financée par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, la Fédération des conservatoires et les conservatoires botaniques.

Le recueil de fiches flore et végétations des zones humides du bassin Seine-Normandie est visualisable ici et en téléchargement dans la rubrique documentation : « Les publications du forum » : Cahiers techniques, guides et études

 


L’appui méthodologique et technique

Cette action vise à aider à la mise en application des méthodes développées dans la boite à outils « zones humides » par les maitres d’ouvrages. Concrètement, le Forum des Marais Atlantiques répond aux demandes d’aide et d’accompagnement des acteurs locaux dans le cadre de leurs projets sur les zones humides que ce soit des stratégies de territoire, des inventaires de zones humides, des projets de restauration, de gestion ou de suivi des zones humides…

Le Forum des Marais Atlantiques est de plus en plus régulièrement sollicité par les maîtres d’ouvrage et les financeurs pour son arbitrage à titre d’expert et pour ses préconisations méthodologiques et techniques, sur l’ensemble du bassin hydrographique du bassin Seine-Normandie.

L’action du Forum des Marais Atlantiques, consiste à participer activement aux réunions des comités techniques et sur demande aux comités de pilotages, à analyser les dossiers sur les travaux réalisés (études préalables, diagnostics), émettre des avis sur des cahiers des charges, être force de proposition pour les choix d’aménagements (définition des enjeux, programme d’actions), apporter son expertise sur les outils de suivi-évaluation (SIG, indicateurs).

 


La formation et la sensibilisation sur les zones humides

L’appropriation des démarches et méthodes sur les zones humides passe également par le partage et l’acquisition de connaissances des acteurs locaux. Pour ce faire, des journées d’information, ateliers et formations sont organisées par le Forum des Marais Atlantiques :

  • Journées techniques sur différentes thématiques : évolutions techniques et réglementaires sur les zones humides, retours d’expériences innovants, visites de site… Ces journées visent à la mise en réseau des techniciens et élus gestionnaires de zones humides.
  • Atelier de caractérisation et délimitation des zones humides par les critères sol et végétation suivant la réglementation
  • Formations SIG spécifiques aux milieux humides et aquatiques. L’objectif est de proposer à des utilisateurs débutants ou intermédiaires une initiation au logiciel QGIS et ces fonctionnalités, la conception de projets SIG et l’utilisation d’outils spécifiques aux milieux aquatiques tels que GWERN.

 

 

Pour plus d’information, se référer aux rubriques « Agenda du Forum » pour les évènements à venir ou « Retour sur les rencontres »

 


L’inventaire des zones humides

L’accompagnement des nouveaux inventaires de zones humides

L’objectif est d’accompagner les porteurs de projets et les opérateurs d’inventaires, pour collecter les données, les valider et les mettre à disposition de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et du public. Cet accompagnement doit permettre aux maitres d’ouvrage de bénéficier d’inventaire de zones humides réalisés dans les règles de l’art et de disposer de jeux de données conformes à leurs attentes. Il est recommandé de suivre le protocole suivant :

 

Protocole accompagnement inventaire zones humides

 

Il s’agit également d’identifier les territoires orphelins d’inventaires et de récupérer et qualifier les données historiques afin de pouvoir enrichir le référentiel zones humides existant sur le bassin ou de cibler la réalisation de nouveaux inventaires en fonction de l’état des données récupérées.

Capitalisation des inventaires, outils de saisie et de visualisation

Le Forum des Marais Atlantiques réceptionne, administre et intègre au format Gwern les données et les métadonnées spécifiques aux inventaires zones humides que font remonter les SAGE, les collectivités, les associations à caractère environnemental, etc. Les données récoltées permettent d’alimenter le SIE (système d’Information sur l’Eau).

Les outils développés par le Forum des Marais Atlantiques sont les suivants :

  • Gwern pour la saisie des données d’inventaires de zones humides
  • Le  RPDZH pour la capitalisation et la visualisation des inventaires de zones humides

Ils ont pour ambition de répondre aux évolutions réglementaires et techniques sur les zones humides et permettent au public d’accéder à la donnée. Ces outils se veulent être dynamiques. Aussi, en fonction des besoins, des améliorations et mises à jour de ces outils sont réalisées.

 


Les études spécifiques sur les zones humides

Les acquis méthodologiques et techniques sur les milieux humides, réalisés par le FMA depuis sa création, lui permettent de répondre aux attentes des partenaires régionaux et du bassin Seine-Normandie sur des sujets exploratoires et innovants sur les zones humides. Certaines études ont pu être publiées et permettent désormais d’appuyer les démarches des gestionnaires locaux dans leurs projets attrait aux zones humides :

  • Elaboration d’une méthode de suivi piscicole en marais : Rédaction des documents en cours

 

Pour consulter les publications du Forum des Marais Atlantiques rendez-vous à la rubrique « Les publications Forum » , pour toute la documentation sur les zones humides rendez-vous à la rubrique « Centre de ressources documentaires »

 


CONTACT : Nathalie BOESCH – Chargée de mission eau & environnement : 05 46 87 85 30 – nboesch@forum-marais-atl.com