• Pôle-relais zones humides

Elevage

Préservation de l’élevage extensif, gestionnaire des milieux humides

  • Statut : En cours
  • Date de démarrage : aout 2018
  • Date de finalisation : avril 2022
  • Organisation : Coordination FMA
Actions nationales

Elevage

Expérimentation nationale :

Préservation de l’élevage extensif, gestionnaire des milieux humides

Contexte

Comme souhaité par le rapport « Préservation de l’élevage extensif, gestionnaire des milieux humides » des conseils généraux de l’environnement et du développement durable (CGEDD), et de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) publié en novembre 20171, une expérimentation de projets territoriaux durables engagés dans la préservation des milieux humides par le maintien d’un élevage extensif garant de l’ouverture de ces milieux est lancée sur une période de 5 ans, à partir de 2018.

Cette expérimentation a pour objectif d’enrichir les réflexions entreprises sur l’élaboration d’une méthodologie nationale, souple et innovante, pour venir en soutien aux élevages extensifs en milieux humides, face à une situation préoccupante à la fois sur la viabilité des élevages mais aussi sur l’état de ces milieux.
Durant la mission des inspecteurs généraux, plusieurs territoires ont manifesté leur intérêt pour appliquer cette méthodologie. Le rapport retient trois sites, considérés prêts pour mener à bien cette expérience. Les trois sites pilotes choisis sont répartis sur trois régions différentes et présentent des situations différenciées aussi bien sur l’avancement de la réflexion, du contexte local et en termes de gouvernance :

  • La Baie de Somme/plaine maritime picarde – Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard – Hauts de France ;
  • Le marais du Brouage – Entente intercommunautaire pour le Grand projet Marais de Brouage – Nouvelle-Aquitaine ;
  • Les marais du Cotentin et du Bessin – Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin – Normandie.

Pour mener à bien cette stratégie le rapport recommande la mise en place d’une animation nationale ; il est suggéré que le Forum des marais atlantiques (FMA) assure cette mission.

Le Forum des marais atlantiques a été désigné en 2000 comme « Pôle-relais » dans la cadre du 1er Plan d’action gouvernemental en faveur des zones humides de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord, avec pour missions :

  • Le recueil et la mise à disposition des connaissances ;
  • La promotion d’une gestion durable ;
  • L’évaluation des résultats et la collaboration aux mesures de niveau national du plan d’action.

De par sa mission de Pôle-relais sur les zones humides de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord et de par sa vocation à être un espace de médiation, le FMA s’est saisi à la demande des ministères (MAA et MTES) de cette mission.

Le FMA assure donc le rôle de chef de file de ce projet et d’animateur national pour la thématique « élevage extensif et milieux humides » en lien avec l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture, l’Office français de la biodiversité et les autres Pôle-relais zones humides.

Présentation de la mission d’animation assurée par le FMA

La structure nationale d’animation a pour objet de coordonner et accompagner l’ensemble des sites de milieux humides engagés ou souhaitant s’engager dans la préservation de ces milieux par l’élevage extensif.
Ses missions principales s’articulent autour de trois axes d’intervention :

  • Axe 1 : Coordination et animation d’un réseau d’acteurs engagés ou souhaitant s’engager dans la démarche d’expérimentation de l’élevage extensif en milieux humides
  • Axe 2 : Organisation, communication et diffusion des connaissances auprès de l’ensemble des territoires intéressés
  • Axe 3 : Recommandations et conseils auprès des décideurs dans les réflexions et l’élaboration de politiques agricoles et environnementales

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site spécifique au projet

 

Contacts

Mélanie Bordier, cheffe de projet agro-environnement; mbordier[at]forum-marais-atl.com

Lucas Degos, chargé de mission agro-environnement;  ldegos[at]forum-marais-atl.com

Florence Thinzilal, responsable du pôle agroécologie;  fthinzilal[at]forum-marais-atl.com