• Pôle-relais zones humides

Réseau zones humides Adour-Garonne

Actions sur les zones humides de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Bassin Adour-Garonne

  • Statut : Convention en cours
Actions par bassin

Réseau zones humides Adour-Garonne

Depuis sa création, le Forum des Marais Atlantiques, en appui à la politique déployée par les collectivités en faveur des milieux humides, développe une stratégie d’aide à la gestion particulière de ces territoires à forts enjeux environnementaux et patrimoniaux.

Les équilibres subtils qui relient les milieux humides aux masses d’eau attenantes doivent être soigneusement connus pour influer favorablement sur leur qualité et satisfaire ainsi aux objectifs de reconquête de la qualité demandée par la Directive Cadre européenne sur l’Eau.

A ce titre, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, garante du bon état des masses d’eau notamment via le SDAGE, et la Région Nouvelle-Aquitaine, compétente en matière d’environnement, soutiennent depuis sa création, les actions portées par le Forum des Marais Atlantiques sur la protection et la préservation des milieux humides sur leurs territoires respectifs.

Dans le cadre de ces partenariats les missions du Forum des Marais Atlantiques se déclinent en plusieurs axes :

 


L’inventaire des zones humides

L’accompagnement des nouveaux inventaires de zones humides

L’objectif est d’accompagner les porteurs de projets et les opérateurs d’inventaires, pour collecter les données, les valider et les mettre à disposition de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et du public selon le protocole suivant :

 

Protocole accompagnement inventaire zones humides

 

Il s’agit également d’identifier les territoires orphelins d’inventaires et de récupérer et qualifier les données historiques afin de pouvoir enrichir le référentiel zones humides existant sur le bassin ou de cibler la réalisation de nouveaux inventaires en fonction de l’état des données récupérées.

Mise à jour du guide « inventaire zones humides »

En 2016 puis en 2020, le Forum des Marais Atlantiques a mis à jour le « CCTP inventaires zones humides 2009 » de l’Agence de l’eau Adour-Garonne sous la forme d’un guide et ses annexes. Celui-ci a pour objectif d’accompagner et de cadrer les maitres d’ouvrage qui souhaitent lancer un inventaire des zones humides sur son territoire.

Compilation des inventaires et alimentation du SIE (système d’Information sur l’Eau) 

Le Forum des Marais Atlantiques réceptionne, administre et intègre au format Gwern les données et les métadonnées spécifiques aux inventaires zones humides que font remonter les SAGE, les collectivités, les associations à caractère environnemental, etc.

Amélioration des outils de saisie, de capitalisation et de visualisation des inventaires

Les outils développés par le Forum des Marais Atlantiques (Gwern, RPDZH) ou ceux à venir ont pour ambition de répondre aux évolutions réglementaires et techniques sur les zones humides. Ces outils se veulent être dynamiques. Aussi, en fonction des besoins, des améliorations et mises à jour de ces outils sont réalisées.

 


La formation et la sensibilisation sur les zones humides

L’appropriation des démarches et méthodes sur les zones humides passe également par le partage et l’acquisition de connaissances des acteurs locaux. Pour ce faire, des journées d’information, ateliers et formations sont organisées par le Forum des Marais Atlantiques :

  • Journées techniques sur différentes thématiques : évolutions techniques et réglementaires sur les zones humides, retours d’expériences innovants, visites de site… Ces journées visent à la mise en réseau des techniciens et élus gestionnaires de zones humides.
  • Atelier de caractérisation et délimitation des zones humides par les critères sol et végétation suivant la réglementation
  • Formations SIG spécifiques aux milieux humides et aquatiques. L’objectif est de proposer à des utilisateurs débutants ou intermédiaires une initiation au logiciel QGIS et ces fonctionnalités, la conception de projets SIG et l’utilisation d’outils spécifiques aux milieux aquatiques tels que GWERN. Des sessions de perfectionnement pour les utilisateurs plus avertis sont également organisées (modélisation spatiale et suivi des cours d’eau et des milieux humides, utilisation des images satellitales, …).

 

 

Pour plus d’information, se référer aux rubriques « Agenda du Forum » pour les évènements à venir ou « Retour sur les rencontres »

 


Accompagnement et assistance sur les zones humides

Cette action vise à l’amélioration de la pertinence des projets « zones humides » et une meilleure efficacité décisionnelle avec les acteurs concernés. Fort de son expérience et de son expertise méthodologique et technique, le Forum des Marais Atlantique réponds aux demandes d’aide des maîtres d’ouvrages locaux, par un accompagnement personnalisé dans le cadre de leurs projets de territoires.

L’accompagnement peut être varié, il peut s’agir du conseil et de l’assistance sur des points techniques très concrets concernant l’utilisation des logiciels SIG ou l’exploitation de données géographiques mais aussi sur des aspects plus écologiques ou hydrologiques concernant la gestion, la restauration des zones humides, les indicateurs de suivi…

Le Forum des Marais Atlantiques intervient à la demande, tout au long de l’année par des échanges téléphoniques ou des courriels et la rédaction ou l’amendement de documents de référence dans les cas les plus simples, par la participation à des réunions de travail ou à des comités techniques dans d’autres cas, ou encore par la mise en relation avec des structures confrontées à des problèmes similaires.


Les études spécifiques sur les zones humides

Les acquis méthodologiques et techniques sur les milieux humides, réalisés par le FMA depuis sa création, lui permettent de répondre aux attentes des partenaires régionaux et du bassin Adour-Garonne sur des sujets exploratoires et innovants sur les zones humides. Certaines études ont pu être publiées et permettent désormais d’appuyer les démarches des gestionnaires locaux dans leurs projets attrait aux zones humides.

Pour consulter les publications du Forum des Marais Atlantiques rendez-vous à la rubrique “Les publications Forum” , pour toute la documentation sur les zones humides rendez-vous à la rubrique “Centre de ressources documentaires”