• Pôle-relais zones humides

Inventaire zones humides

inventaire

Inventaire zones humides

Actions nationales

Inventaire zones humides

Pourquoi faire des inventaires ?

Les zones humides constituent un patrimoine exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Elles ont été pendant longtemps, mal connues et mal considérées ; leur préservation et leur gestion durable ont été déclarées d’intérêt général par la loi sur le développement des territoires ruraux du 23 février 2005 dite « loi DTR », qui dote l’autorité administrative et l’ensemble de la collectivité des moyens d’en assurer la préservation.

La prise en compte des zones humides dans la gestion équilibrée de la ressource en eau s’est vue renforcée, notamment avec la Loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux ; les inventaires et la caractérisation des zones humides répondent à ce besoin.

Les inventaires des zones humides mettent en avant 3 enjeux majeurs :

Un enjeu de partage et de mutualisation : la cohérence ne peut être obtenue que si la construction méthodologique elle-même fait l’objet de concertation entre les différents acteurs et partenaires compétents ;
Un enjeu réglementaire de délimitation des zones humides afin de mettre en cohérence les politiques publiques ;

Un enjeu de connaissance de l’état de la biodiversité et des fonctionnalités des zones humides afin de valoriser les milieux importants dans la gestion de la ressource en eau et/ou pour l’expression biologique.

 

Les zones humides sont des milieux support de l’expression biologique qui se traduit par une diversité élevée et la présence d’habitats particulièrement importants pour des espèces rares ou menacées. Ces milieux naturels ou semi naturels peuvent également jouer un rôle prédominant dans la régulation hydrologique en général. Aussi connaître ces différents points nécessite de concevoir une approche d’évaluation fonctionnelle et patrimoniale permettant de hiérarchiser les zones humides à préserver, et par la suite de définir des plans d’action cohérents.

 

 

 

L’implication du Forum des Marais Atlantiques

 

Le Forum des Marais Atlantiques est fortement impliqué depuis 2006 dans les inventaires de zones humides dans le cadre de ses partenariats avec l’Agence de l’eau

Loire-Bretagne, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, l’Agence de l’eau Seine-Normandie mais également avec les collectivités telles que le Conseil départemental du Finistère, le Conseil régional des Pays de la Loire, de la Nouvelle-Aquitaine,…

L’implication concrète peut se réaliser sous plusieurs formes notamment en termes :
– d’appui et d’assistance dans le cadre de mise en place de cahier des charges, de prélocalisations, d’inventaires, de priorisation des zones humides ;
– de mise en forme des données, de compilation (logiciel Gwern), de mise en ligne de l’information (RPDZH) ;
– de journées d’échanges et de formations dans le cadre des données SIG, sur la flore, la pédologie, la gestion,…

Aide à la rédaction d’un cahier des charges « inventaire zones humides »

Des documents d’aide à la rédaction d’un cahier des charges pour la réalisation d’un inventaire zones humides sur son territoire ont été réalisés :