• Pôle-relais zones humides

Programme Tetrae : Maintenir des marais vivants face au changement climatique (MAVI)

  • Statut : En cours
  • Date de démarrage : 2023
  • Date de finalisation : 2027
  • Organisation : Unité Expérimentale de Saint-Laurent-de-la-Prée
Actions régionales

Programme Tetrae : Maintenir des marais vivants face au changement climatique (MAVI)

Co-animé par l’unité expérimentale INRAE de Saint-Laurent-de-la-Prée et le Forum des Marais Atlantiques dans le cadre du Programme TETRAE, le projet MAVI “Maintenir des marais vivants face au changement climatique” aborde les questions de gestion de l’eau, en lien avec la biodiversité et le stockage du carbone, qui se posent au sein des marais atlantiques à l’aune du changement climatique.

En effet, les marais remplissent de nombreuses fonctions précieuses (habitats d’une flore et d’une faune remarquables, stockage de l’eau et amortissement de l’onde de submersion marine, filtre épurateur, puits de carbone et support d’activités humaines) dont les élevages herbivores sont à la fois bénéficiaires et garants de ces fonctionnements. Cet équilibre est menacé notamment par la diminution de la ressource en eau douce en été et la régression de l’activité d’élevage à l’heure actuelle encore trop peu attractive.

MAVI ambitionne de produire des connaissances avec les acteurs des territoires de marais. Pour cela, le projet réunit un consortium de recherche pluridisciplinaire de 10 unités de recherche et un réseau de 13 organismes partenaires associés à la mise en œuvre de politiques publiques, à la gestion de la biodiversité et à l’appui au monde agricole.

Trois volets de recherche pour l’action sont prévues:

– Volet 1 – Comprendre les processus régissant les interactions entre la biodiversité et la dynamique du carbone sous l’effet des pratiques de gestion de l’eau et d’entretien des réseaux hydrauliques ;

– Volet 2 – Concevoir avec les acteurs des stratégies de gestion durable de l’eau contribuant à une riche biodiversité et au stockage de carbone, associées à des pratiques agropastorales, dans une perspective de pénurie d’eau ;

– Volet 3 – Élaborer des moyens pour pérenniser des filières locales et durables pour les viandes de marais.

Pour plus d’informations :

Le 30/05/23, le projet Tetrae MAVI était à l’honneur sur RCF dans le cadre de l’émission 18/19 en Nouvelle-Aquitaine.

Une vidéo de la journée de lancement du projet, qui a eu lieu le 23 mars 2023 au Forum des Marais Atlantiques, est également visionnable.

Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez contacter :

Vincent BOUTIFARD – vincent.boutifard@inrae.fr