• Pôle-relais zones humides

Les Espèces Exotiques Envahissantes en milieux humides

Réseau des Espèces Exotiques Envahissantes de Nouvelle-Aquitaine (REEENA)

  • Statut : En cours
  • Date de démarrage : 2021
  • Organisation : Région Nouvelle-Aquitaine, Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine
Actions régionales

Les Espèces Exotiques Envahissantes en milieux humides

Depuis 2000, diverses initiatives de coordination ont émergé à l’échelle de bassin de marais (le marais poitevin), de départements (Loire Atlantique, Vendée, Landes, Charente maritime, Gironde …), de régions, de comités de bassins afin de lutter contre les espèces exotiques envahissantes.

En effet, la prolifération de certaines espèces exotiques aquatiques végétales comme animales dans  les marais et les milieux humides sont sources de dégradations de la biodiversité, de dysfonctionnements des milieux et de gênes aux activités humaines.

Au sein de ces différentes instances, le Forum des Marais Atlantiques s’est associé aux démarches de mutualisation des savoir-faire qui visent à améliorer la gestion de ces nuisances.

Les actions du Forum des Marais Atlantiques sur les espèces exotiques envahissantes sont les suivantes :

  • Participation aux différents groupes de travail à l’échelle nationale et expertise sur les espèces exotiques envahissantes en milieux humides ;
  • Réalisation de formations, journées techniques et actions de sensibilisation sur les espèces exotiques envahissantes ;Co-animation de l’Observatoire Régional des Plantes exotiques Envahissantes des écosystèmes Aquatiques (ORENVA) de Poitou-Charentes puis du Réseau Espèces Exotiques Envahissantes de Nouvelle-Aquitaine (REEENA) en 2021. (voir détail de ces réseaux ci-après).

 


L’Observatoire Régional des Plantes exotiques Envahissantes des écosystèmes Aquatiques (ORENVA) – 2008 / 2020

Le Forum des Marais Atlantiques a pris part à l’animation de l’Observatoire Régional des Plantes exotiques Envahissantes des écosystèmes Aquatiques (ORENVA) de Poitou-Charentes entre 2008 et 2020. L’élaboration de cet outil a répondu au souhait de l’ex Région Poitou-Charentes d’accompagner les syndicats de rivières dans la maîtrise des plantes envahissantes aquatiques, en mettant à leur disposition :

  • un outil partagé de compréhension et de suivi des phénomènes invasifs,
  • un réseau d’acteurs et des procédures d’échanges entre eux.

 

Le Forum des Marais Atlantiques a co-animé cet observatoire avec la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, plusieurs missions lui ont été confiées :

  • Apporter son expertise sur les espèces envahissantes auprès acteurs de terrain;
  • Réaliser des formations, journées techniques, actions de sensibilisation etc.;
  • Mettre en réseau les acteurs et créer un espace de médiation nécessaire afin de faciliter la gestion durable des zones humides.

 

Un site dédié à l’ORENVA est accessible à l’adresse suivante : ORENVA


Le Réseau Espèces Exotiques Envahissantes de Nouvelle-Aquitaine (REEENA) – Depuis 2021

 

Le passage de Poitou-Charentes à la grande région Nouvelle-Aquitaine a permis de faire évoluer cet outil à l’échelle de la nouvelle région. Aussi le Réseau Espèces Exotiques Envahissantes de Nouvelle-Aquitaine (REEENA) remplace depuis 2021 l’ORENVA.

Dans un contexte de déclinaison de la stratégie nationale « espèces exotiques envahissantes » à l’échelle régionale, et du travail lancé en co-pilotage Etat-Région sur une Stratégie Régionale Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (SRB), dans laquelle un volet spécifique est à consacrer aux espèces exotiques envahissantes, un Groupe de Travail EEE à l’échelle Nouvelle-Aquitaine a été mis en place. C’est dans ce contexte qu’une structuration régionale des acteurs à travers le Réseau des Espèces Exotiques Envahissantes de Nouvelle-Aquitaine (REEENA) a été proposée pour assurer une veille et une gestion efficiente des espèces exotiques envahissantes en Nouvelle-Aquitaine, entretenir les dynamiques d’acteurs déjà initiées et en développer de nouvelles.

En 2021, les premières actions de ce réseau seront de définir une feuille de route, d’organiser une première réunion de la cellule d’animation et de définir collectivement les actions à réaliser prioritairement.

Le Forum des Marais Atlantiques fait partie de la cellule d’animation, il prendra part aux actions qui seront portées par le REEENA.

 

Pour plus d’informations, un article a été publié sur le site du centre de ressources « Espèces Exotiques Envahissantes »: REEENA, installation d’un réseau régional dédié aux EEE en Nouvelle-Aquitaine


Ressources sur les stratégies et organisations nationales et territoriales de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord

 

 

Projet soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne