• Pôle-relais zones humides

GWERN : saisie de données lors d’inventaires zones humides

Outil GWERN pour la saisie de données lors d'inventaires zones humides

Actions nationales

GWERN : saisie de données lors d’inventaires zones humides

TELECHARGEMENT DE GWERN

 

Gwern
 

GWERN est un logiciel développé par le Forum des Marais Atlantiques, dans le cadre de son partenariat avec le Conseil général du Finistère en 2008-2009 (www.zoneshumides29.fr).

 

L’objectif est de permettre aux opérateurs en charge d’un inventaire de zones humides, une saisie facilitée des données de caractérisation, par la visualisation simultanée et dynamique de la cartographie et des données attributaires.

GWERN permet également d’avoir une même structuration des données sur l’ensemble d’un territoire et ainsi de faciliter leur exploitation.

Le logiciel évolue grâce aux retours des utilisateurs et au soutien des Agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie.

Formulaire de téléchargement de Gwern


AIDE A L’UTILISATION DE GWERN


TELECHARGEMENT DE GWERN QGIS 

Pourquoi ne pas utiliser une tablette tactile pour les inventaires de zones humides !Tablette

Le dossier GwernQGIS en téléchargement sur cette page est un complément au logiciel Gwern. Il est destiné à être utilisé sur le terrain avec une tablette tactile pour la réalisation des inventaires de zones humides. Il permet la saisie de la géométrie et des données attributaires directement sur le terrain.

Cet outil fonctionne sur des tablettes tactiles Windows (sauf Windows 8 RT), équipées de QGIS version 2 ou 3.

Il se présente sous la forme d’un projet QGIS contenant une couche de données vierge, et prête à être renseignée. Cette couche est associée à un formulaire de saisie personnalisé et compatible avec les données présentes dans Gwern.

Gwern offre la possibilité d’importer automatiquement les données saisie à l’aide de ce projet. A l’inverse, un outil d’export permet de disposer d’un projet GwernQGIS contenant des données à mettre à jour.

Le dossier en téléchargement contient une notice d’utilisation, présentant le fonctionnement et les configurations préalables à l’utilisation du projet:

Téléchargement de GwernQgis

 

Pour tout complément n’hésitez pas à contacter Jérôme Fernandez