• Pôle-relais zones humides
Chargement Évènements
02 Sep

18e Séminaire Ramsar : l’élevage pour préserver et valoriser les zones humides.

La 18e édition du séminaire national des acteurs des sites et villes Ramsar se tiendra du 2 au 4 septembre 2026 dans le site Ramsar du Marais poitevin. Pour marquer l'année internationale des parcours et éleveurs pastoraux, le thème du séminaire est : "L'élevage pour préserver et valoriser les zones humides". Ce séminaire est organisé par le Parc naturel régional du Marais poitevin et l'association Ramsar France.

Au programme :

Le séminaire se déroulera à La Rochelle (QG du séminaire) pour les sessions plénières et ateliers du mercredi et du vendredi qui seront l’occasion de favoriser les échanges d’expériences et les réflexions collectives autour de l’élevage en zone humide, et ses multiples bénéficies en faveur de la biodiversité, des paysages et de l'économie. Consulter le pré-programme Pour se dégourdir les jambes, des visites seront proposées dans l’ensemble du Marais poitevin le jeudi, dans les départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée. Lors de l'inscription, vous pourrez choisir l'un des trois circuits proposés :
  • Circuit 1 " Élevage et paysage " Embarquez avec les éleveurs pour transporter leurs animaux au cœur de la Venise verte !
  • Circuit 2 " Élevage, économie, innovation Venez à la rencontre des gestionnaires et des éleveurs pour comprendre comment ils valorisent les prairies du Marais.
  • Circuit 3 " Élevage et biodiversité " Découvrez la biodiversité remarquable du Marais poitevin associée à nos prairies.
Une soirée "face à l'océan" est également prévue le jeudi soir face à l’océan à l’Aiguillon-la-Presqu’Île.

Inscription :

Infos utiles :

Une liste d’hôtels idéalement situés à proximité de la gare de La Rochelle et du lieu de rendez vous des bus le jeudi matin est à votre disposition sur la page internet dédiée. Les établissements rochelais se remplissent vite ! Alors n'attendez pas la dernière minute pour réserver votre chambre directement auprès de l'hôtel de votre choix !

Contacts utiles :

Pour toute information sur le séminaire : Bastien COÏC - Ramsar France - 07 80 98 83 06 - reseau@ramsarfrance.fr

Dominique GIRET - Parc naturel régional du Marais poitevin - 06 72 72 19 32 - d.giret@parc-marais-poitevin.fr

En savoir plus :

Page internet du Séminaire national Ramsar 2026 - L'association Ramsar France - Le Parc naturel régional du Marais poitevin

Détails de l'évènement