« Rafraîchir le vivant ! »
Extrait de l'annonce de lancement de la Fêtes des Mares 2023 : Du 27 mai au 4 juin, la 8e édition de la Fête des Mares met en avant la capacité des mares à atténuer les effets du changement climatique.Épisodes de chaleur de plus en plus intenses et de plus en plus longs, pollution croissante, perte de la biodiversité, raréfaction de la ressource en eau : l’urgence climatique se fait toujours plus pressante. Ainsi, l’édition 2023 de la « Fête des mares », souhaite mettre en avant les mares comme solutions à grande échelle, naturelle et efficace, pour rafraîchir les territoires, lutter contre les canicules et protéger la biodiversité.
La SNPN et ses partenaires proposent de nombreuses animations sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser le grand public à la protection des mares.
Les objectifs sont pluriels : montrer la richesse faunistique et floristique de ces écosystèmes, transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux, mettre en avant les services rendus par les milieux humides pour atténuer le changement climatique et lutter contre ses effets.
Ces animations, ludiques et pédagogiques, peuvent prendre des formes variées : ateliers, sorties nature, expositions, conférences, chantiers participatifs, inventaires, etc.
Toutes les informations, pour participer à une animation ou proposer une manifestation, sont ici : https://www.snpn.com/portail-fete-des-mares/participer-a-la-fete-des-mares/#titre2