Présentation du programme Ecofriche
Le programme EcoFriche vise à accompagner les gestionnaires et acteurs des territoires bretons dans leurs choix de gestion sur les milieux humides en contexte d’enfrichement, dans un objectif de préservation des fonctions écologiques de ces milieux. Le programme s’intéresse notamment à l'évaluation de l'impact du phénomène sur la biodiversité et à l'amélioration de la compréhension des paramètres socio-économiques.
Seront présentés, par les différents partenaires, les origines et le fonctionnement du programme, ainsi que l’état des connaissances et les outils développés.
Présentation du programme Biodiversité, Naturalité et Changement climatique en Bretagne
Les grandes tendances d’évolution de la biodiversité face au changement climatique et aux changements d’usage des sols, deux facteurs-clés de la modification et de l’érosion de la biodiversité, ont été esquissées aux échelles mondiale et nationale mais encore assez peu à des échelles régionales. Dans ce contexte, les réponses de la biodiversité aux échelles territoriales sont incertaines. Face à ces incertitudes, la question des stratégies de conservation de la nature à mettre en œuvre se pose face aux effets des changements globaux sur la biodiversité.Le projet Biodiversité, Naturalité et Changement climatique en Bretagne propose de mobiliser le concept émergent de naturalité pour répondre à cette question, en complémentarité des approches traditionnelles de conservation de la biodiversité : réduire la pression anthropique sur les écosystèmes, autrement dit augmenter la valeur de naturalité des territoires : une solution pour atténuer les effets des changements climatiques sur la biodiversité ?
Le projet s’articule en deux phases :
- (phase 1) Caractériser l’influence du climat et de l’occupation des sols sur la biodiversité en Bretagne et de décrire les réponses de la biodiversité au gradient de naturalité
- (phase 2) Modéliser des réponses possibles de la biodiversité face au changement climatique et changements d’usages des sols, afin d’apporter des éléments de connaissance inédits dans la définition des stratégies de conservation à l’échelle des territoires.
- Charlotte Le Guénic, animatrice ATBVB : charlotte.leguenic@atbvb.fr / 07 72 30 34 19
- Anaëlle Magueur, Forum des Marais Atlantiques : amagueur@forum-marais-atl.com / 02 56 31 13 65
- Régis Morel, Bretagne Vivante, regis.morel@bretagne-vivante.org / 06 31 32 83 53
Journée de restitution des programmes, Invitation :
Invitation