Evolution de l’identité patrimoniale des marais des Pertuis Charentais en réponse à l’aléa de submersion marine
Evolution de l’identité patrimoniale des marais des Pertuis Charentais en réponse à l’aléa de submersion marine
PAMPAS porte sur le devenir des zones humides côtières et de leur gestion, en se focalisant sur l’évolution de l’identité patrimoniale des marais salés face à l’aléa submersion.
Par une approche interdisciplinaire appliquée à trois terrains d’études contrastés de Charente-Maritime, tant en termes d’attrait que de gestion, le projet :
– caractérisera les identités naturelle, culturelle et productive des marais ;
– définira sous l’angle socio-écosystémique, leur réponse à la submersion ;
– comparera l’impact des différents scénarios de gestion sur leur potentiel adaptatif et l’évolution de leurs identités patrimoniales.
L’identification du champ des possibles acceptables vise à accompagner la transition de ces territoires et constitue la finalité ambitieuse du projet. Les résultats, diffusés auprès des décideurs, des usagers et du grand public, fourniront une vision globale des évolutions physiques, biologiques, et sociétales de ces marais patrimoniaux exposées aux submersions marines.
A l’heure actuelle, seulement un petit projet sur an est financé : PAMPANINO, version d’un an sur les sous-taches de l’objectif 1 appliqué au site du Fier d’Ars: 15 k€ financé par le laboratoire LIENSs.
Nous sommes en train de déposer actuellement une demande de financement auprès de l’ANR.