La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée, chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.
Tous les ans, la convention de Ramsar propose à tous les intervenants de construire leur événement autour d’un thème commun et met à disposition du matériel de communication et de sensibilisation. Ce thème n’est pas imposé, les seules conditions pour organiser un événement JMZH étant de se dérouler durant le mois de février et de concerner les zones humides.
La journée mondiale des zones humides en France
Depuis 2001 en France, les organismes gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et les groupes de citoyens redoublent d’originalité et d’inventivité pour proposer des animations sortant des sentiers battus…
Le site J’agis pour la Nature répertorie les événements JMZH sur une carte interactive de l’ensemble du territoire. La JMZH est coordonnée par les Pôles-relais zones humides, l’OFB, la LPO, FRENE, et la Fondation pour la Nature et pour l’Homme avec le soutien de l’Association Ramsar France.