Une structure pour répondre aux demandes des acteurs
Le Forum des Marais Atlantiques (FMA) est né dans les années 90 de l’idée partagée par ses fondateurs, qu’un espace de médiation est nécessaire afin de faciliter la gestion durable des zones humides, de dépasser les ancestraux conflits d’usages encore trop fréquents sur ces territoires façonnées de la main de l’homme depuis des millénaires et de concilier les activités humaines avec une bonne gestion de l’eau, en qualité comme en quantité.
Pour remplir ces objectifs, le Forum des Marais Atlantiques agit dans trois directions essentielles, avec une approche multidisciplinaire :
– l’accroissement et la diffusion des connaissances sur les zones humides ;
– l’appui méthodologique et technique aux porteurs de projets ;
– l’animation du réseau et de la communauté que constituent les acteurs publics et privés de ces territoires.
Cette structure avant tout est au service des différents acteurs engagés dans la vie active des zones humides :
– les élus et leurs services techniques ;
– les syndicats de marais ;
– les différents professionnels exerçant dans les zones humides ;
– les scientifiques et les spécialistes des zones humides qui ont engagé des partenariats interdisciplinaires ;
– les différentes administrations qui utilisent également le Forum pour construire et / ou faciliter leurs missions auprès des acteurs locaux.
Nos missions
Accompagner
Le FMA accompagne les acteurs dans l'inventaire, la restauration, le suivi, la valorisation et la protection de ces milieux, tout en partageant des connaissances et en sensibilisant élus, techniciens et grand public.
Animer
Le FMA organise des ateliers de formation, journées techniques, colloques et séminaires pour partager les bonnes pratiques, renforcer les compétences et stimuler l'émergence de nouveaux projets liés à la préservation et à la restauration des milieux humides. Le FMA anime également des réseaux d'acteurs tel que le Réseau sur la restauration des zones humides de Bretagne (RERZH).
Informer
Le FMA met à disposition des ressources documentaires sur les milieux humides disponibles en prêt ou en téléchargement sur son site. Nous communiquons également sur vos initiatives à travers la lettre électronique mensuelle Esc@le et la revue Forum.
Pour faire une demande, contactez notre documentaliste.
Expérimenter
Le FMA coordonne et participe à des programmes de recherche-action visant à étudier les fonctions et le devenir des milieux humides afin de les préserver et de mieux les considérer dans les politiques publiques. Les projets en cours : le LIFE Artisan, l'étude des fonctions hydrologiques des zones humides, le projet MAVI "Maintenir des Marais Vivants face au changement climatique", l'étude prospective "carbone et zones humides" et l'Observatoire Recherche du marais de Brouage.
Notre accompagnement
Un accompagnement structuré et progressif, avec des étapes clés qui se suivent :
Connaître et comprendre
Inventorier les milieux humides et rendre accessible les données
Définir une stratégie
Elaborer une stratégie milieux humides et construire des programmes d’actions
Protéger / Restaurer / Suivre / évaluer
Mettre en œuvre les programmes d’actions, les suivre et les évaluer
Partager / Communiquer / Sensibiliser
Diffuser les connaissances sur les milieux humides, animer des réseaux d’acteurs et sensibiliser les élus et le grand public sur les milieux humides
Former
Accompagner les acteurs à travers différents types de formation