Fort de 30 années d’engagement dans la préservation et la restauration des zones humides, le Forum des Marais Atlantiques (FMA) recherche des mécènes afin de poursuivre une action d’intérêt général ambitieuse et innovante.
Vous avez dit zones humides ?
Dérèglement climatique, inondations, sécheresses, effondrement de la biodiversité ; les zones humides font partie de la solution. Ensemble prévenons les risques pour les sociétés humaines et le vivant !
Saviez-vous que les zones humides sont notre assurance vie ? Elles jouent en effet un rôle essentiel dans le cycle de l’eau en favorisant son infiltration et son épuration, en la stockant en période d’inondation et en la restituant en période de sécheresse.
En France, deux-tiers des zones humides ont disparu depuis environ un siècle, dont la moitié entre 1960 et 1990. Pourtant…
> L’épuration naturelle de l’eau par les milieux humides et aquatiques représente 2000 euros par ha et par an d’économies réalisées grâce à leur capacité de rétention des polluants et des matières organiques (azote, phosphore, micropolluants organiques, matière en suspension…).
> 240 millions d’euros de biens alimentaires prélevés (produits issus de la pêche, de la conchyliculture, de l’élevage en zones humides…).
Les zones humides, c’est aussi…
> Des refuges de biodiversité
> Des lieux de loisirs et de contemplation
> Des alliés essentiels pour l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique (écrêtement des pics de crues des rivières, protection contre la submersion marine, régulation des températures… )
Source : Commissariat général au développement durable 2022, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Pourquoi devenir mécène ?
INCARNER les valeurs de votre entreprise en matière de préservation de l’environnement
SOUTENIR et encourager des actions concrètes à destination des élus et des citoyens
AFFIRMER votre présence en tant qu’acteur socio-économique sur votre territoire
PROMOUVOIR la connaissance et la découverte des zones humides
Comment devenir mécène ?
1. Rencontrons-nous pour échanger sur notre action et les modalités de mécénat possibles (financier, en nature, de compétences)
2. Signons la convention et la charte de mécénat
3. Recevez le rescrit fiscal ouvrant droit à une réduction fiscale à hauteur de 60 % du don (66 % pour les particuliers)