• Pôle-relais zones humides

Réseau zones humides Loire-Bretagne

Actions sur les zones humides du bassin Loire Bretagne

  • Statut : Convention en cours
  • Date de démarrage : 2022
  • Date de finalisation : 2024
  • Organisation : Agence de l'eau Loire Bretagne, Région Nouvelle Aquitaine
Actions par bassin

Réseau zones humides Loire-Bretagne

Le programme d’actions entre l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des Marais Atlantiques est dans la continuité des actions menées en cohérence avec la politique de l’Agence de l’eau et les outils d’intervention dont elle s’est dotée (notamment les Contrats Territoriaux, volet milieux aquatiques) et s’engage résolument dans la dynamique d’accompagnement du SDAGE, dans la mise en œuvre du 11ème programme de l’Agence.

 


Conception de référentiels méthodologiques et techniques

Les diagnostics de zones humides qui servent à élaborer des plans d’action pour satisfaire aux objectifs de la DCE, doivent reposer sur des fondements méthodologiques sérieux. Des méthodes d’inventaire, mais également des référentiels sur le fonctionnement des zones humides, ainsi que des indicateurs sur les performances environnementales des programmes de gestion et d’aménagement doivent servir de support pour étayer les choix techniques et de gestion, et servir à évaluer leur incidence ; tout cela concourant à restaurer les fonctions altérées au sein des zones humides, ce qui conditionne le retour au bon état des masses d’eau. Le développement des premières (méthodes d’inventaires) a été réalisé, en partenariat avec l’Agence de l’eau. Un travail doit être poursuivi pour :
– conforter les connaissances sur le fonctionnement des zones humides,
– élaborer des référentiels (grilles d’indicateurs) relatifs à leur état de santé dans le cadre des CTMA et des SAGE et relatif aussi à l’efficacité des mesures de gestion. Ces référentiels devront être améliorés dans les années à venir.

 


Diffusion des inventaires des zones humides

Le système d’information du Forum des Marais Atlantiques, au travers du réseau partenarial des données sur les zones humides (RPDZH sur Internet) vise à répondre aux besoins de connaissances géographiques sur les zones humides, pour les différents types d’usagers et décideurs.

RPDZHRPDZH

 


Soutien technique des maîtres d’ouvrage

L’appropriation des outils pour une gestion améliorée des zones humides doit se faire de la manière la plus efficace. Un accompagnement aux diverses phases d’instruction et de conduite de projet dans les Contrats Territoriaux (CTMA) permet de réduire les difficultés d’adaptation aux nouveaux enjeux de gestion intégrée (approche multi-thématique), et de reconquête de la qualité (objectifs DCE) qui conditionnent les aides de l’Agence de l’eau.

 


Accompagnement au suivi et évaluation des travaux de restauration

Les différents gestionnaires sont confrontés à la nécessité de suivre l’état des écosystèmes et à l’obligation d’évaluer les effets de leurs travaux d’entretien et d’aménagement. Néanmoins, il est bien souvent difficile de définir l’état d’une zone humide et d’estimer si les orientations proposées vont dans le sens d’une gestion intégrée et durable. Pour répondre à ces besoins, voici deux outils :

   LigérO

Suite à la parution de la boite à outil RhoMéO et à la Mallette d’indicateurs de travaux et de suivis en zones humides, un travail partenarial entre le FMA et le Cen Centre-Val de Loire et de transposition depuis 2014 sur le bassin Loire-Bretagne a abouti à la boite à outils de suivi des milieux humides LigérO. 7 indicateurs sont proposés aux maitres d’ouvrages. Aujourd’hui, ces deux structures offrent un service d’accompagnement au déploiement de ces indicateurs. Le document est téléchargeable sur le site internet LigérO.

L’Agence de l’eau a réalisé un article et une vidéo sur LigérO.

 

   Mallette d’indicateurs de travaux et de suivi de zones humides

La Mallette d’indicateurs de travaux et de suivis en zones humides est un recueil de descripteurs élaboré avec l’aide d’acteurs locaux et sur la base d’ex­périences territoriales. Elle s’adresse aux différents gestionnaires de territoires de la région des Pays de la Loire et du bassin Loire-Bretagne. Ce document leurs permet de connaitre l’état des zones humides en évaluant les effets des actions de restauration et d’entre­tien mises en œuvre dans les Contrats Territoriaux et Régio­naux de Bassin Versant ou tout autres outils de gestion. Cet outil s’accompagne d’un tableau de synthèse sur la structuration des données (fichier excel).

La Mallette est consultable et téléchargeable dans la rubrique documentation : “suivi et évaluation” – “Autres zones humides”

 


Formations et journées d’informations

Les savoir-faire sont au cœur de l’amélioration de la gestion des zones humides. L’impact positif des zones humides sur les masses d’eau dépend de la bonne mise en œuvre de plans de gestion adaptés. Leur bonne application dépend du savoir-faire et de l’expérience des opérateurs de terrain. Pour ce faire, le Forum des Marais Atlantiques valorise et suscite les échanges de bonnes pratiques et organise des formations et des journées d’informations à travers l’animation de réseaux d’acteurs.

Pour plus d’information, se référer aux rubriques « Agenda du Forum » pour les évènements à venir.

 


CONTACT : Audrey DURIEZ – Chargée de mission indicateurs de suivi en zones humides : 06 19 44 89 63 – aduriez[at]forum-marais-atl.com