L’Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré l’année 2026 “année internationale des parcours et des éleveurs pastoraux”. Cette campagne mondiale vise à sensibiliser le plus grand nombre au rôle essentiel des éleveurs et de leurs itinéraires qui favorisent ainsi des systèmes agroalimentaires durables, la préservation de la biodiversité et la résilience climatique. De nombreuses manifestations vont avoir lieu durant toute l’année 2026 et une cartographie interactive permet de les recenser.
L’Association Française de Pastoralisme s’unit à d’autres acteurs pastoraux pour célébrer cet évènement au travers de différents temps forts qui animeront l’année 2026 et ont commencé dès 2025 :
- Une conférence de presse de lancement organisée par l’Entente Causses et Cévennes le 19 novembre 2025 à Paris.
- Un séminaire dédié au changement climatique le 4 décembre 2025 à Montpellier.
- Un Colloque international dédié à La transhumance au patrimoine culturel immatériel de l’humanité : un élan pour l’avenir ? les 21, 22 et 23 avril 2026 au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à Marseille.
- Les Rencontres nationales des acteurs du pastoralisme en septembre 2026 dans l’Ariège.
Site de l’association française du pastoralisme
