Jérôme Bignon, Président de l’Association Ramsar France, s’est vu décerner lundi 7 novembre 2022 le prix du mérite Ramsar pour la conservation des zones humides, à l’occasion de la 14ème Conférence des parties contractantes de la Convention.
Jérôme Bignon est récompensé pour son dévouement et sa contribution de longue date, dans le cadre de différentes fonctions, à la conservation des zones humides de France, grâce à l’adoption d’une législation visant à améliorer la conservation des zones humides.
Il a consacré sa vie à la préservation des espaces naturels, notamment des milieux marins, côtiers et de zones humides au cours des différentes fonctions qu’il a pu occuper : élu de sa région (la somme et la Picardie), député puis sénateur. Aujourd’hui retraité, il poursuit son engagement en continuant à sensibiliser les élus, mais aussi les citoyens, à l’importance des zones humides en tant que président de l’Association Ramsar France, dont la Tour du Valat est l’un des membres fondateurs.
Dans son allocution qui a suivi la remise du Prix du mérite, Jérôme Bignon a rappelé son attachement viscéral aux zones humides ayant grandi dans la Somme, pays de zones humides. Cet engagement pour la mer, le littoral et les zones humides a été le fil conducteur de sa carrière politique et de son engagement dans la société civile. Il a rendu un hommage appuyé à Luc Hoffmann et à son action visionnaire et décisive, en le citant : « L’action menée depuis 60 ans est un encouragement à renforcer l’action collective, à susciter l’engagement de toujours plus d’hommes et de femmes pour que les zones humides demeurent ce lien vital, ce maillon essentiel pour la biodiversité et le bien-être humain ».
En 2015, le prix du mérite Ramsar pour la conservation des zones humides, à l’occasion de la COP12 de la Convention de la Convention à Punta del Este (Uruguay) avait été remis à la Tour du Valat (en savoir plus).
Les prix Ramsar pour la conservation des zones humides récompensent les contributions de particuliers, d’organisations et de gouvernements du monde entier à la promotion de la conservation et de l’utilisation rationnelle des zones humides. Ils ont été créés en 1996 lors de la 6ème Conférence des parties (COP6) et ont été décernés à sept reprises à l’occasion de chaque COP de la Convention sur les zones humides. Le prix du mérite est décerné en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle ou d’un engagement de longue date en faveur de la conservation et de l’utilisation rationnelle des zones humides et des principes Ramsar.