Le catalogue THEIA s’enrichit de cartographies de produits biophysiques de la végétation adaptés à la compréhension dynamique des écosystèmes français, obtenues grâce au satellite SENTINEL-2.
Développé à l’INRAE et au CDS THEIA CNES, le produit BIOPHY propose des cartographies de quatre variables biophysiques de la végétation :
– LAI (Leaf Area Index),
– fAPAR (fraction of Absorbed Photosynthetically Active Radiation),
– fraction de couverture végétale,
– contenu en chlorophylle.
Le LAI comme le fAPAR sont considérés comme des Variables Essentielles du Climat (ECVs). Avec le FVC et le CC, ce sont des indicateurs biophysiques indispensables pour :
- Évaluer la capacité des forêts et des cultures à agir comme des puits de carbone (production primaire et rendement), une donnée vitale pour le suivi des accords sur le climat ;
- Détecter les changements environnementaux et les perturbations (déforestation, dégradation des écosystèmes, sécheresses et stress, impact des incendies sur la végétation) ;
- Suivre l’état des cultures, alimenter les outils d’aide à la décision pour une fertilisation et une irrigation raisonnées, estimer les rendements agricoles (sécurité alimentaire).
Ces cartographies, fondées sur des données Sentinel-2, sont adaptées à la compréhension dynamique des écosystèmes français.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici
