Le 13 juillet 2021, le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de l’Escaut a été approuvé par arrêté préfectoral. C’est la formulation de plus de 10 ans de travail, de concertation avec les acteurs du territoire et de rédaction des documents qui constitue le SAGE. Le processus de travail est loin d’être terminé, le SAGE de l’Escaut entame sa phase de mise en œuvre. L’occasion de construire, sur le bassin versant, une meilleure cohérence dans la gestion de la ressource en eau.
Particulièrement peuplé, le bassin de l’Escaut français irrigue principalement des surfaces agricoles de grandes cultures et de nombreuses zones industrielles. Afin de concilier activités socio-économiques et gestion quantitative et qualitative en eau, le SAGE rassemble les représentants du monde politique, associatif et scientifique afin de faire face aux nombreux défis écologiques impactant les cours d’eau et les milieux aquatiques. Le SAGE s’articule autour de 5 enjeux : reconquérir les milieux aquatiques et humides ; maitriser les ruissellements et lutter contre les inondations ; améliorer la qualité des eaux ; gérer la ressource en eau souterraine ; et assurer la mise en place d’une gouvernance et d’une communication efficaces pour la mise en œuvre du SAGE.
En savoir plus :
Les documents du SAGE sont disponibles en téléchargement sur le site Internet du SAGE de l’Escaut à l’adresse suivante : https://sage-escaut.fr/le-sage/