La Cellule migrateurs Charente Seudre (CMCS) a participé en 2020 à une série documentaire du ministère de la Transition écologique (série Natures Humaines) avec la présentation des poissons migrateurs et notamment l’anguille en marais salé de la Seudre.
Vous pouvez retrouver le documentaire ici : Natures Humaines – marais et estuaire de la Seudre https://biodiversite.gouv.fr/actualite/natures-humaines-la-serie-voguez-dans-lestuaire-de-la-seudre
La série documentaire Natures humaines nous emmène naviguer dans l’estuaire de la Seudre, un des plus petits fleuves de France, mais qui abrite de très nombreuses espèces : oiseaux sauvages, poissons migrateurs, loutres, rainettes, insectes… et aussi troupeaux. Entre terre et mer, partons à la rencontre de Jean Fayolle, président de l’association Seudre et mer, Éric Buard, chargé de mission au centre régional d’expérimentation et d’application aquacole Nouvelle-Aquitaine, et Olivier Allenou, responsable de l’antenne Charente-Maritime du conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.
Les marais de l’estuaire, habitat précieux pour des espèces menacées
Saumons, aloses, lamproies, anguilles européennes : la plupart de ces espèces de poissons migrateurs sont en voie de disparition ou en danger critique d’extinction. Leur particularité est de se déplacer entre mer et eau douce au cours de leur cycle de vie. Les marais, comme ceux de l’estuaire de la Seudre, constituent donc un habitat propice pour ces espèces.
Natures humaines, c’est une série documentaire en douze épisodes, une immersion sensorielle au cœur de douze écosystèmes en compagnie d’acteurs impliqués dans leur gestion, leur préservation et leur valorisation. Chaque semaine, un nouvel épisode nous donne rendez-vous pour un moment d’évasion en images, à la découverte de la richesse de notre biodiversité. Ouvrez grand les yeux et laissez-vous entraîner !