Date d’envoi des candidatures : 2 décembre 2022
La Fédération (FCEN) regroupe 24 Conservatoires régionaux ou départementaux. Elle a pour vocation d’accompagner le développement du réseau des Conservatoires, d’assurer une représentation à l’échelle nationale, et de participer ou porter des programmes nationaux ou inter-régionaux.
Elle assure la coordination du Pôle-relais Tourbières (PRT) et du Plan national d’action pour les chiroptères (PNAC), au sein de son établissement de Besançon.
Le Pôle-relais Tourbières est géré depuis 2002 par la FCEN ; il a été créé comme 4 autres pôles-relais zones humides par le Ministère chargé de l’Environnement et bénéficie du soutien technique et financier de nombreux partenaires dont l’Office français de la biodiversité. Son action à caractère nationale est complétée par des opérations ancrées en Bourgogne-Franche-Comté, soutenues par le Conseil Régional et la DREAL. Outre son rôle continu d’informations et d’échanges, il monte ou contribue à divers programmes interrégionaux, nationaux ou européens comportant de nombreux partenaires. Son action est orientée par le Conseil Administration de la Fédération, un Conseil scientifique et influencé par un réseau de correspondants dans les territoires.
Le 3e Plan national d’action pour les Chiroptères (2016-25) est aussi animé par la FCEN, avec l’aide opérationnelle et financière de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et de plusieurs organismes dont la Société française d’étude et de protection des mammifères. Il comporte 10 objectifs principaux et s’appuie aussi sur un réseau de correspondants régionaux.
Pour assurer la responsabilité de la coordination de ces programmes, ainsi que le pilotage stratégique et opérationnel de l’établissement de Besançon, compte tenu d’un départ à la retraite, la FCEN cherche à pourvoir un poste de directeur du Pôle-relais Tourbières et de son établissement de Besançon.
Plus de précisions peuvent être obtenues en consultant les sites internet suivants :
- Pour la FCEN en général
- Pour le Pôle-relais Tourbières
- Pour le Plan d’action Chiroptères
Description du poste
Sous la responsabilité du directeur de la FCEN, le directeur ou la directrice est chargé-e :
En termes stratégiques :
- de piloter la mise en œuvre des missions d’animation de réseaux d’acteurs thématiques dans le cadre des missions assurées par la Fédération dans le cadre du Pôle-relais tourbières ;
- de superviser les actions du Plan national d’action pour les chiroptères ;
- de superviser les autres actions et contacts liés à l’établissement FCEN de Besançon ;
- d’assurer les relations avec les partenaires institutionnels de ces programmes ;
- d’organiser la représentation de la Fédération et du réseau CEN dans les instances concernées, et plus généralement de maintenir et contribuer à développer les relations avec les partenaires clés en lien avec les programmes ;
- de piloter les rapports d’exécution des projets et programmes pluriannuels, annuels ou ponctuels; de piloter les publications correspondantes.
En termes de management :
- d’organiser les équipes sous sa responsabilité (actuellement 5 personnes), d’assurer les délégations nécessaires à la bonne exécution des programmes ;
- de valoriser les actions de ces programmes pour contribuer à la communication de la Fédération et du réseau CEN ;
- d’organiser les rapportages et synthèses vers les partenaires, les instances fédérales et le réseau ;
- de suivre et valider des notes, documents techniques et outils de communication ;
- de gérer les plannings, y compris de congés et de procéder aux entretiens annuels d’évaluation de son équipe ;
- de contribuer aux liens au sein de l’équipe FCEN et du réseau CEN.
En termes de gestion administrative et financière :
- de piloter les demandes de financements en lien étroit avec la comptabilité et d’établir les conventions afférentes ;
- de valider les engagements de dépenses ;
- d’assurer avec le service financier la responsabilité des processus de recouvrement du financement de ces programmes ;
- de piloter les procédures et justificatifs adaptés à chaque partenaire.
Et plus généralement de contribuer à des missions diverses liées à l’action de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels.
En savoir plus sur le profil et les modalités de recrutement