Dans le cadre de la mise en place de la feuille de route du Végétal sauvage d’origine locale en Nouvelle-Aquitaine, les Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN) Sud-Atlantique, Massif Central et Pyrénées Midi-Pyrénées mènent une enquête sur les retours d’expériences de végétalisation à vocation écologique et paysagère.
Cette enquête a pour objectif de collecter des données sur les expériences menées en Nouvelle-Aquitaine afin de les valoriser et de les aider à se développer. Ce projet est soutenu et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, la DREAL Nouvelle-Aquitaine et l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
L’enquête est à destination des porteurs de projets de végétalisation écologique en Nouvelle-Aquitaine (prescripteurs, gestionnaires d’espaces naturels…). Il peut s’agir de paysagistes, de collectivités, d’utilisateurs de végétaux sauvages d’origine locale…
La végétalisation est un outil de premier ordre pour l’aménagement paysager et la restauration écologique des écosystèmes, dans un contexte de forte érosion de la biodiversité et de dégradation des habitats naturels. Dans ces projets de végétalisation, il est nécessaire d’utiliser des végétaux sauvages d’origine locale, puisqu’ils ont longuement coévolué avec la faune et la flore locales et contribuent donc au bon fonctionnement des écosystèmes.
La collecte de données sur les expériences de végétalisation à vocation écologique et paysagère permettra de recenser les projets en Nouvelle-Aquitaine et de les analyser afin de proposer des retours d’expériences exhaustifs pour les acteurs du territoire qui souhaiteraient mettre en place ces actions.
COMMENT ?
En répondant au questionnaire. Le temps estimé est de 13 minutes si vous ne répondez qu’aux questions obligatoires, et de 30 minutes si vous répondez à l’ensemble des questions.
Vous pouvez répondre au questionnaire autant de fois que vous le souhaitez si vous avez plusieurs projets à décrire.
Si vous le souhaitez, il est également possible d’échanger en direct sur ces projets, soit par téléphone, soit en présentiel.
Les données que vous nous transmettez sont susceptibles d’être diffusées en ligne, sur une plateforme dédiée. Si vous souhaitez que vos données soient anonymisées, vous pourrez cocher la case correspondante dans le questionnaire en ligne.
Vous pouvez transmettre ce questionnaire aux acteurs qui vous semblent concernés et qui souhaiteraient présenter leurs projets.
Pour aller plus loin rendez-vous sur l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine et sur le site de la marque Végétal local.
Pour toutes demandes d’informations complémentaires, vous pouvez contacter Cécile Didier qui mène ce travail au sein du CBN SA.