La série de webinaires “Paroles d’éleveurs et d’éleveuses” proposée par la Fédération des Conservatoire d’espaces naturels (FCEN) via l’animation du réseau d’acteurs zones humides du bassin de la Loire (pôle Loire) s’est terminée avec la diffusion du 4ème épisode “Elevage en zones humides, viable ou pas en landes et prairies humides”, le 13 février dernier. Les quatre épisodes sont désormais disponibles en replay.
Objectifs de la série :
- Découvrir des systèmes d’élevage qui mobilisent des parcelles en milieux humides ;
- Montrer les bénéfices des milieux humides pour des systèmes d’élevage extensif mais aussi la plus-value des pratiques extensives pour les milieux humides ;
- Démontrer qu’il est possible de vivre de l’élevage avec des parcelles en milieux humides ;
- Echanger sur certaines idées reçues ou a priori ;
- Partager des retours d’expériences sur des problématiques ou enjeux liés à l’élevage extensif en milieux humides.
Tout cela par l’intermédiaire de paroles d’éleveurs et d’éleveuses.
Format :
Chaque webinaire prendra la forme d’une interview d’un éleveur ou d’une éleveuse par le porteur de projet avec qui il ou elle travaille.
D’une durée maximum d’1h30, la première heure sera consacrée à l’interview tandis que les 30 dernières minutes seront dédiées à répondre à vos questions et à échanger.
Public cible :
- Cœur de cible du webinaire : les éleveurs et agriculteurs.
- Cibles liés : les représentants des agriculteurs.
- Cibles secondaires : élu·es (collectivités propriétaires de ZH), chargé·es de mission, technicien·ciennes (gestionnaires porteurs de projets agroécologiques en zones humides).
Contact :
Pour tout renseignement : charlotte.lemoigne[a]reseau-cen.org