Lancé par l’Agence de l’eau Artois-Picardie, cet Appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à promouvoir les Solutions fondées sur la Nature à travers le financement d’études de conception de projets permettant de répondre aux défis de la gestion de l’eau (résilience des milieux aquatiques et humides, prévention des inondations, recharge de la nappe, etc.) tout en préservant la biodiversité.
Sont concernées par cet AMI les collectivités locales du bassin Artois- Picardie, propriétaires d’un site sur lequel elles souhaitent mettre en œuvre un projet de Solutions fondées sur la Nature afin de répondre à un enjeu lié à l’eau.
Pour chaque projet sélectionné, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie finance l’intégralité d’une étude de maîtrise d’œuvre de conception sous maîtrise d’ouvrage de la collectivité porteuse du projet, dans la limite de 100 000 euros par projet.
Date limite de dépôt des dossiers : 14 juin 2024.
En savoir plus : https://www.eau-artois-picardie.fr/ami-les-solutions-fondees-sur-la-nature
Le changement climatique génère une augmentation et une intensification des aléas climatiques naturellement existants. La trajectoire qui se dessine est claire et nécessite la mise en œuvre de moyens à la hauteur des enjeux de ces changements pour préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques et humides associés.
D’après l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sont les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité.