L’action 8.3 de la stratégie nationale relative aux Espèces exotiques envahissantes (EEE) (SNEEE) prévoit la construction d’un réseau national de sites pilotes ; la mise en œuvre de cette action a été confiée à la Fédération française des espaces naturels (FCEN), dans le cadre de sa mission d’appui à la mise en œuvre de la SNEEE, en lien avec le comité de suivi de la SNEEE. L’objectif principal de cette action est d’améliorer la gestion des (EEE) en France et de valoriser les expériences existantes. Deux axes sont proposés afin de structurer un réseau de sites pilotes en métropole :
- contribuer au développement de nouvelles méthodes de gestion pour les EEE ne présentant pas de solution technique de gestion efficace ;
- évaluer la gestion des EEE largement gérées, afin de mettre en exergue les facteurs influençant l’efficacité d’une technique de gestion donnée.
Afin d’initier cette dynamique, 3 espèces et groupes d’espèces de faune (écrevisses exotiques, Ragondin, Frelon asiatique) et de flore (jussies, Crassule de Helms, Baccharis) ont été retenues.
Vous souhaitez contribuer à cette démarche en proposant des sites qui pourraient intégrer ce réseau ? Nous vous invitons à répondre à l’enquête ci-dessous :
Les sites retenus chercheront à répondre à différentes situations en fonction des critères suivants : localisation, type de site et enjeux, niveau d’envahissement, gestion. L’objectif est ainsi de disposer d’un panel de contextes.
Nous reviendrons vers vous avec une synthèse des premiers retours que nous aurons eu d’ici la fin de l’année.
La FCEN appuiera les gestionnaires de sites dans l’élaboration de protocoles d’expérimentation et de suivi (mutualisés dans le réseau), en lien avec des scientifiques et le Centre de ressources EEE. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement et recevez régulièrement des informations concernant cette dynamique collective (nombre de sites, acteurs impliqués dans le réseau de sites pilotes, expérimentations mises en œuvre, etc.).
Vous êtes intéressé(e) ? Répondez vite à l’enquête dans ce cas (temps de réponse estimé : 10 min environ) !
En savoir plus :
Fédération française des espaces naturels (FCEN)