Le Parc naturel régional du Marais poitevin aide les communes du territoire à faire l’inventaire de la biodiversité de leur commune pour mieux la connaître et ajuster les actions de préservation. Comment ? En mettant en place un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) dans les communes qui le souhaitent, sur la période 2024-2026.
Qu’est-ce qu’un ABC ?
Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est une démarche qui permet de mieux connaitre la faune et la flore d’une commune. Il aboutit à des inventaires et des animations visant à :
- informer les habitants sur leur patrimoine naturel,
- aider les élus à valoriser l’environnement dans leurs projets.
« Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises, …) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire et d’établir un plan d’actions pluriannuel pour préserver la biodiversité.
Plus qu’un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion. » Office français de la biodiversité.
Les dix Atlas de la Biodiversité Communale du Parc du Marais poitevin :
Dix communes du Parc du Marais poitevin ont décidé de s’engager dans un projet d’ABC . Celles-ci sont réparties sur 3 départements :
- En Vendée : Longeville-sur-Mer, Puyravault, Le Mazeau, Benet
- En Deux-Sèvres : Coulon, Bessines, Saint-Symphorien, Le Bourdet, Val-du-Mignon
- En Charente-Maritime : Angliers
Ces communes représentent une diversité de territoire et d’enjeux à l’échelle du Marais poitevin, et veulent œuvrer pour mieux connaître l’étendue de leurs patrimoines naturels respectifs et le valoriser.
Durant 3 ans, elles seront le lieu de multiples actions centrées sur la biodiversité locale
- des inventaires, réalisés par nos partenaires, permettant de compléter la base de données d’espèces de faune et flore du Parc consultable sur notre site Biodiv’Marais poitevin,
- un concours photo sur la faune, la flore et les paysages des 10 communes,
- des animations grand public et des représentations artistiques.
Des actions qui permettront à chacun de découvrir les espèces d’animaux et de végétaux présents près de chez soi.
Aide à la décision
A terme, des supports et ressources édités par le Parc naturel régional seront mis à disposition des communes pour valoriser la biodiversité du territoire et l’inclure dans les prises de décisions politiques.
En savoir plus : Parc naturel régional du Marais poitevin