Du 28 janvier au 28 février 2023, la France a célébré la Journée mondiale des zones humides.
L’Association Ramsar France, le réseau FRENE, les Pôles-relais zones humides, la Société nationale de protection de la nature, la Ligue pour la protection des oiseaux, l’Office français de la biodiversité et le Ministère de la transition écologique, qui coordonnent cet événement à l’échelle nationale, tiennent à remercier l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour proposer de nombreuses animations installant encore une fois la JMZH comme un des événements majeurs concernant les zones humides en France !
Bilan de l’édition 2023 de la JMZH
Le bilan national propose un aperçu de l’édition 2023 de la JMZH qui avait pour thème “Il est urgent de restaurer les zones humides !“. Il se base sur les informations collectées et les animations labellisées via le centre de ressources milieux humides.
En France, 938 animations ont été recensées, proposées par 350 structures; et ce sont plus de 37.000 personnes qui ont participé à la JMZH dans 95 départements métropolitains et territoires outre-mers !
La mobilisation de l’ensemble des acteurs (708 structures impliquées) accompagne la progression spectaculaire du nombre d’animations proposées, confirmant que la JMZH est bien identifiée comme un des événements nationaux important liés à la biodiversité.
Le monde associatif (LPO, CEN, CPIE, FNE, etc.) reste le principal organisateur d’événements (52 % des animations). La mobilisation des collectivités locales reste stable (37 % des animations).
L’enquête de fréquentation menée après les animations fait ressortir une baisse globale qui semble être dûe à une part plus élevée d’animations en groupe réduits (moins de 10 personnes)
> Consulter le bilan complet de la JMZH 2023
Pour en savoir plus
– La Journée mondiale des zones humides en France