L’établissement public du Marais poitevin (EPMP) a souhaité réaliser un bilan des connaissances disponibles dans la littérature en matière de caractéristiques écologiques et agronomiques des prairies humides, sur l’ensemble du Marais poitevin. L’EPMP a chargé l’Unité de recherche GEOLAB (UCA – CNRS) de cette mission, réalisée entre avril et décembre 2022. Ce travail a été accompagné par un comité technique composé de l’ensemble des structures partenaires.
Un rapport* rend compte de ce travail et est accessible via ce lien.
Il répertorie les connaissances disponibles sur les prairies humides du Marais poitevin sur le plan de trois caractéristiques d’intérêt majeur :
- les caractéristiques relatives à la diversité floristique et la valeur patrimoniale des prairies humides,
- les caractéristiques agronomiques des prairies humides,
- les caractéristiques physico-chimiques de l’eau et du sol des prairies humides.
L’analyse bibliographique a en particulier recherché les connaissances portant sur l’effet de différentes modalités de gestion agropastorales et du régime hydrique sur ces trois types de caractéristiques. Les communautés végétales sont les ‘clés d’entrée’ pour organiser la présentation des informations, puisqu’elles reflètent généralement bien les conditions de sol, de régime hydrique et de gestion agro-pastorale.
La démarche méthodologique pour conduire cette synthèse bibliographique est présentée en amont des résultats de la bibliographie. La liste complète des références identifiées est fournie en annexe du rapport, incluant celles portant sur la faune dont l’analyse détaillée n’a pu être conduite dans le temps disponible pour l’étude.
*Citation
Pacé Marine 2022. Connaissances sur les prairies humides du Marais poitevin : synthèse bibliographique. Sous la direction d’Anne Bonis. Rapport UMR GEOLAB, CNRS-Université Clermont Auvergne, pour EPMP-Contrat Territorial Cadre Marais poitevin 2020-2025, 109 pages + annexes.