Le Forum des Marais Atlantiques recrute un(e) chargé(e) de mission Agro-environnement pour renforcer l’équipe du Pôle agroécologie, composée de deux personnes, pour les soutenir dans la réalisation de ces actions :
- la mise en réseau des acteurs du bassin Adour-Garonne ;
- la production d’un guide technique, d’un recueil de retours d’expériences sur les pratiques agricoles favorables aux milieux humides et la diffusion de ceux-ci sur le bassin Seine-Normandie.
Contexte
Les Agences de l’eau Adour-Garonne et Seine-Normandie, acteurs incontournables de la préservation et restauration des zones humides, soutiennent les pratiques d’élevage extensif respecteuses de ces milieux.
Afin de renforcer le soutien de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, un diagnostic doit être mené pour identifier les besoins, avec pour objectif de fédérer les acteurs à l’échelle du territoire.
Le Forum des Marais Atlantiques a été mandaté par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour créer un réseau national des acteurs engagés sur la question du maintien de l’élevage en milieux humides (4e PNMH – Action 14). La mise en réseau des acteurs du bassin Adour-Garonne s’inscrit dans le cadre de cette action nationale.
En parallèle, le Forum des Marais Atlantiques a engagé une action depuis 2022 sur les pratiques agricoles en zones humides sur le bassin Seine-Normandie. Cette action, financée par l’Agence de l’eau Seine-Normandie, a pour objectif de réaliser un diagnostic, un guide et la diffusion des pratiques agricoles favorables pour les milieux humides.
Le poste de chargé.e de mission vient renforcer l’équipe du Pôle agroécologie, composée de deux personnes, pour les soutenir dans la réalisation de ces actions :
- La mise en réseau des acteurs du bassin Adour-Garonne ;
- La production d’un guide technique, d’un recueil de retours d’expériences sur les pratiques agricoles favorables aux milieux humides et la diffusion de ceux-ci sur le bassin Seine-Normandie.
MISSIONS PRINCIPALES
Fédérer et animer un réseau d’acteurs engagés pour le maintien de l’élevage en milieux humides
- Réaliser un état des lieux des actions en cours et des attentes des acteurs du bassin Adour-Garonne ;
- Participer à la fédération des acteurs du bassin Adour-Garonne et à leur mise en relation avec le réseau national ;
- Structurer et animer le réseau à l’échelle du bassin Adour-Garonne, avec la participation des acteurs et des partenaires techniques, financiers et institutionnels ;
- Participer à l’organisation d’ateliers de réflexion collective et à la planification des actions au niveau du bassin Adour-Garonne et à l’échelle nationale.
Produire et diffuser des documents techniques sur les pratiques et les dispositifs agricoles favorables à la préservation des zones humides
- Lister, synthétiser et analyser les pratiques agricoles favorables sur le bassin Seine-Normandie et dresser les dispositifs d’aide pour parvenir à ces changements de pratiques sous forme de guide ;
- Reconnaitre et valoriser le rôle des agriculteurs/éleveurs dans ces milieux en valorisant leurs savoir-faire et pratiques à travers des témoignages et des retours d’expériences. Un recueil de fiches retours d’expériences permettront de mettre en valeur ces témoignages.
- Constitution d’un annuaire d’acteurs, diffusion des documents produits et valorisation via la réalisation de journées techniques.
Communication et capitalisation
- Contribuer à l’alimentation du site internet du FMA dédié à l’élevage en milieux humides ;
- Participer à la promotion des actions/projets relatifs à l’élevage en milieux humides par la diffusion d’articles, d’outils de communication sur le site internet et les réseaux sociaux du FMA.
FMA et Pôle agroécologie
- Participer à la vie du FMA : réunions d’équipe, Comité d’orientation scientifique et technique (COST), tâches collectives, etc.
CONDITIONS
- Contrat : CDD 12 mois à temps complet au service pôle agroécologie (renouvellement possible, sous réserve de financements)
- Durée hebdomadaire : 35h
- Moyens mis à disposition : Bureau, véhicule de service, ordinateur portable
- Localisation : Basé à Rochefort (télétravail possible), déplacements ponctuels sur le territoire national métropolitain possible.
Dépôt des candidatures
Les candidatures sous forme de CV et une lettre de motivation sont à adresser à l’attention de Jean-Marie Gilardeau, Président du FMA et à envoyer par mail à : agroecologie@forum-marais-atl.com et gmiossec@forum-marais-atl.com
Date limite de candidature : 14 décembre 2022
Prise de poste : janvier 2023
CONTACT
Mélanie BORDIER, cheffe de projet – Pôle agroécologie
mbordier@forum-marais-atl.com – 05 46 87 85 34 – 06 76 68 72 79
Profil recherché :
PROFIL SOUHAITE
Formation – expérience
- Bac +3 / Bac +5 dans le domaine du développement agricole/agroécologie ou gestion des ressources naturelles
- Expérience en gestion de projet, dans l’animation de réunion et/ou de mobilisation d’acteurs
Savoir-faire
- Connaissances des zones humides et des pratiques d’élevage
- Connaissances des acteurs et des enjeux agricoles et écologiques, en particulier en milieux humides.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel et Word notamment) et des réseaux sociaux
- Analyse qualitative et quantitative de données
- Maîtrise des entretiens semi-directifs
Savoir-être
- Aisance relationnelle et capacité à s’exprimer avec une diversité d’acteurs
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Qualités rédactionnelles et capacité de synthèse
- Autonomie
- Sens de l’organisation
- Aptitude à travailler en équipe
- Force de proposition