Sous l’autorité du Président du Comité syndical, le(la) Directeur(trice)-adjoint(e) coopère avec le Directeur du syndicat mixte à la mise en œuvre des projets partagés par toutes les parties prenantes aux actions du Forum des Marais Atlantiques. A ce titre, il(elle) participe à l’organisation territoriale pilotée par le Directeur en cohérence avec les orientations préalablement définies par le Comité syndical, lui-même éclairé dans la stratégie du Syndicat mixte par le Conseil d’Orientation Scientifique et Technique. Il(elle) contribue aux choix stratégiques, tactiques et organisationnels de la collectivité à court et long termes.
Le(La) Directeur(trice)-adjoint(e) aide le Directeur à élaborer la programmation, la mise en œuvre et la gestion des actions dans le cadre d’un budget annuel d’environ 1 400 000 euros. Il(elle) collabore à la gestion administrative et financière du Syndicat mixte en lien avec le ou la responsable du Pôle dédié(e) à ces services. Avec le Président et le Directeur, il(elle) est un interlocuteur(trice) privilégié(e) des partenaires du Forum des Marais Atlantiques dont il(elle) s’emploie à promouvoir le développement aux échelles européenne, nationale, régionale et locale.
Le(La) Directeur(trice)-adjoint(e), en lien avec les agents de l’équipe en fonction de leurs compétences respectives, copilote et coordonne les activités nationales du Syndicat mixte dans le cadre de sa mission de Pôle-relais et assure la cohérence de ces activités avec celles des autres Pôles-relais. Il(elle) participe avec les membres de l’équipe compétents et en fonction des sujets aux différents groupes techniques nationaux de réflexion. Spécialement, il(elle) représente le Syndicat mixte au sein du groupe national milieux humides.
En collaboration avec le Directeur du Syndicat mixte, le(la) Directeur(trice)-adjoint(e) participe à l’exécution des plans nationaux milieux humides.
En cas d’indisponibilité du Président du Comité syndical ou de son Directeur, le(la) Directeur(trice)-adjoint(e) peut être mandaté(e) pour participer aux différents groupes locaux et/ou nationaux ayant une portée stratégique pour le Forum des Marais Atlantiques.
Référent des partenaires financiers du Forum des Marais Atlantiques, le(la) Directeur(trice)-adjoint(e) aide le Directeur dans le montage et la mise en œuvre, par les chefs de projets désignés par actions, des différentes conventions de partenariat conclues avec l’État, les établissements publics, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les agences de l’eau.
Le(La) Directeur(trice)-adjoint(e) suggère et propose au Président du Comité Syndical, directeur de publication, et au Directeur, rédacteur en chef, la ligne éditoriale de la communication du Forum des Marais Atlantiques.
Avec le Président du Comité syndical et le Directeur du Syndicat mixte, il(elle) contribue à l’animation du Comité d’orientation scientifique et technique et assure, sous la responsabilité du Président et du Directeur, la continuité des relations avec les nombreuses structures extérieures, dont les parcs naturels régionaux, en tentant de satisfaire au plus près les attentes des différents acteurs agissant dans les domaines de la préservation, de la valorisation et de la promotion des milieux humides, de leur biodiversité et des activités socio-économiques favorables au maintien de la qualité de ces écosystèmes.
En compagnie du Président du Comité Syndical et du Directeur du Syndicat mixte, le(la) Directeur(trice)-adjoint(e) participe à la création, l’animation et la coordination de réseaux d’opérateurs publics et privés impliqués dans la gestion et la gouvernance des milieux humides.
En accord avec le Président du Comité Syndical et le Directeur du Syndicat Mixte, le(la) Directeur(trice)-adjoint(e) conçoit et organise des sessions de formation et d’information sur les aspects techniques, juridiques et fonctionnels des marais. Il(elle) contribue à l’appropriation et à la transmission des connaissances et des savoirs relatifs aux zones humides ainsi qu’à la sensibilisation et à la responsabilisation du grand public et des acteurs de terrain.
Le(la) Directeur(trice)-adjoint(e) anime et coordonne le pôle agro-écologie du Syndicat Mixte. À ce titre, il est l’interlocuteur technique des ministères de l’agriculture et de l’alimentation et de la transition écologique en compagnie des représentants desquels il contribue à la définition et la mise en œuvre des opérations orientées vers la préservation de l’élevage extensif, gestionnaire des milieux humides.
Missions
Appui à la gestion du Syndicat mixte (fonctionnement interne, stratégie, gestion administrative, gestion financière, etc.), à savoir :
- Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de la structure conjointement avec le Directeur (participation au Comité syndical ou aux rencontres Directeur/Président relatives aux problématiques concernant la gestion stratégique du Syndicat mixte et celle du personnel) ;
- Rédaction, coordination et suivi du programme d’actions du Syndicat mixte en cohérence avec les orientations stratégiques et en lien avec le Directeur ;
- Élaboration du budget de la structure et de celui des activités et projets en lien avec le Directeur, les chefs de projet et/ou les chargés de mission ;
- Contrôle budgétaire et suivi financier et comptable de la structure et des projets ;
- Réalisation des rapports d’activité et des bilans financiers et suivi administratif ;
- Établissement et suivi des conventions conclues avec les partenaires et les prestataires du Forum des Marais Atlantiques.
Appui au management et à la gestion du personnel, à savoir :
- Suivi de l’organisation du travail du personnel de la structure (planning, validation des congés et fiches de mission, gestion des problèmes d’organisation, télétravail, etc.) ;
- Organisation et animation des réunions d’équipe avec le Directeur ou en son absence ;
- Recrutement du personnel en lien avec le Directeur et le Président (analyse des besoins, validation des profils de postes, respect de la procédure de recrutement, entretiens, réponses aux candidatures, etc.) ;
- Recensement des souhaits de formation exprimés par les salariés, élaboration, mise en œuvre et suivi du plan de formation des salariés du Syndicat mixte ;
- Gestion, direction et coordination du personnel en l’absence du Directeur.
Communication interne et externe, à savoir :
- Mise à jour des documents de communication interne (livret d’accueil, etc.) ;
- Suivi des besoins en communication externe (supports, Internet, etc.) ;
- Représentation du Syndicat mixte dans les relations extérieures.
Montage, coordination et suivi des activités et projets, à savoir :
- Organisation des missions, coordination et suivi ou accompagnement des responsables de projets et des chargés de mission dans la réalisation de leurs travaux (rédaction ou aide au montage de dossiers de subvention/financement, réalisation de bilans, suivi de dossiers) ;
- Coordination et mise en cohérence des activités réalisées ;
- Animation et coordination des groupes de travail ;
- Conception, montage et conduite des projets partenariaux ;
- Conception et proposition d’une offre de formations qualifiantes ;
- Organisation de manifestations diverses (colloques, séminaires, webinaires, expositions, conférences, etc.) ;
- Conception et organisation d’actions de sensibilisation et d’information du grand public.
Recherche et développement – Réseaux et partenariats, à savoir :
- Préparation des programmes et bilans d’activité ;
- Participation à leur présentation aux partenaires ;
- Développement des relations avec les partenaires institutionnels, financiers et techniques ;
- Recherche et prospection de nouveaux partenaires ;
- Création et animation des réseaux d’acteurs investis dans la gestion, la préservation, le développement, la valorisation et la promotion des activités socio-économiques.
Profils recherchés
Le niveau requis est celui de troisième cycle dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement des territoires complété par une expérience professionnelle ayant montrée une aptitude à diriger une équipe, à communiquer et à fédérer.
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire
Contact
Téléphone collectivité : 05 46 87 80 32
Informations complémentaires : Pour tout renseignement, contactez Mr Gilbert MIOSSEC – Directeur – Tél : 06 68 95 68 80
Candidature à envoyer par mail à gmiossec@forum-marais-atl.com
Quai aux Vivres – BP 40214
17304 ROCHEFORT SUR MER CEDEX
Département de travail : Charente-Maritime
Secteur du lieu de travail : Pays Rochefortais
Poste à pourvoir le 01/10/2022
Date limite de candidature : le 17/06/2022
Type d’emploi : Emploi permanent – création d’emploi
Nombre de postes : 1
Ouvert aux contractuels : Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) ?
Détails de l’offre
Famille de métier : Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s) : Ingénieur
Métier(s) : Directeur ou directrice de l’environnement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle