Une enquête est en cours pour actualiser l’indicateur Fréquentation des centres d’accueil « Zones humides » de l’observatoire national de la biodiversité.
L’association Ramsar France travaille actuellement au développement d’un réseau des lieux d’accueil du public en lien avec les zones humides répondant tout ou partie à la définition établie par Wetland Link International (WLI), une instance liée à la convention de Ramsar sur les zones humides.
Dans ce cadre, Ramsar France est chargée de la mise à jour d’un indicateur de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) : Fréquentation des centres d’accueil « Zones humides » (https://naturefrance.fr/indicateurs/frequentation-des-centres-daccueil-zones-humides).
Établi pour la première fois en 2013 sur la base des réponses d’une vingtaine de centres, cet indicateur qui vise à évaluer l’évolution de l’intérêt du public pour les zones humides, n’a pas été mis à jour depuis.
Il s’agit donc de remplir un questionnaire (5 à 10 min) qui permettra :
- de pouvoir « qualifier » le type de centre d’accueil par rapport à la définition “idéale” de WLI (1ere partie).
- d’identifier une structure et une personne contact/référence pour ce centre (2eme partie).
- de connaître la fréquentation du centre (Grand public et Scolaires) sur la période 2013-2022, voire avant 2013 si les données sont disponibles (3eme partie).
La dernière question vous permettra de manifester votre intérêt à participer au réseau des centres d’accueil en zones humides en cours de constitution.
Répondre au questionnaire :
https://bit.ly/Enquete-Centres-Zone-Humide-2023
Qu’entend-t-on par “Centre d’accueil du public en zone humide” ? C’est un endroit où il y a interaction entre le public et la nature (flore et faune) et où a lieu une activité régulière de CESP (communication, éducation, participation et sensibilisation) à l’appui des objectifs de conservation des zones humides. |
Pour en savoir plus
– Site internet de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB)