Contexte
L’animation du réseau d’acteurs sur la préservation et la restauration de zones humides, portée depuis 2014 par la FCEN, vise à :
- Favoriser l’émergence et la cohérence de projets de mise en œuvre du plan Loire sur les zones humides ;
- Animer et faciliter les échanges et la synergie entre les principaux acteurs concernés pour développer une dynamique de bassin ;
- Soutenir une approche transversale de la préservation des milieux humides ;
- Mobiliser les acteurs territoriaux autour de la création d’outils d’information, de sensibilisation, d’aide à la décision ou de leur diffusion ;
- Accompagner et faciliter la remontée, la mutualisation, le partage et la valorisation de la connaissance, des retours d’expériences et les savoir-faire auprès de chaque communauté d’acteurs des zones humides du bassin de la Loire (gestionnaires, chercheurs, élus, grand public…).
L’une des actions proposée pour répondre en partie à ces objectifs est l’organisation d’une Rencontre des acteurs zones humides du bassin de la Loire. Deux éditions ont déjà eu lieu à Ancenis (44) en 2021 et à Châtellerault (86) en 2022.
En 2023, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels s'associe au Conservatoires d'espaces naturels d'Auvergne et propose une 3e édition, le mardi 4 juillet à Riom (63), sur la thématique de la restauration des milieux humides en se focalisant sur la phase avant travaux.
Objectifs de la Rencontre
- Échanger autour de la phase amont des travaux de restauration des zones humides : priorisation des actions et choix des suivis à mettre en place ;
- Apporter et diffuser de l’information et de la connaissance en termes d’outils d’aide à la priorisation ou encore de ressources existantes ;
- Favoriser le partage de retours d’expériences par la valorisation d’actions de restauration en faveurs des zones humides ;
- Renforcer et « faire vivre » la dynamique de réseau à l’échelle du bassin.
Choix de la thématique
La restauration des écosystèmes est au cœur de la décennie des Nations Unies et de la Stratégie de l’Union européenne en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030. Le quatrième Plan national milieux humides 2022-2026, élément essentiel de la Stratégie nationale biodiversité 2030, reprend à sa mesure 7 l’un des objectifs pour lequel l’État s’est engagé, à savoir la restauration de 50 000 ha de zones humides d’ici 2026.
Pour aider les projets à se concrétiser des fonds et appels à projets (Fonds vert de l’État ou encore Plan résilience de l’agence de l’eau Loire-Bretagne) viennent abonder les financements habituels.
Mais sur le terrain, à l’échelle d’un territoire ou d’un site, comment prioriser ses actions de restauration et quelle démarche mettre en place pour assurer un suivi adapté de l’impact des travaux sur le milieu humide ?
Programme prévisionnel
Nous vous invitons à découvrir le programme prévisionnel à ce lien ou en bas de page.Public cible
Toutes structures menant des actions en faveur des zones humides : associations gestionnaires d’espaces naturels et/ou naturalistes, collectivités, services de l’État (DREAL, DDT, etc.), Établissements publics, Syndicats de bassin, etc.
Date et lieu
Le mardi 4 juillet 2023 à la Maison des Associations de Riom 27 bis Place de la Fédération 63200 Riom.