En collaboration avec le Parc naturel régional (PNR) de Brière, le Centre de Ressources Loire nature a publié un nouveau retour d’expérience sur les effets d’envois d’eau saumâtre pour réguler la Jussie à grande fleur et le Myriophylle du Brésil.
Menées dans le cadre d’une restauration plus générale des marais de Brière, ces expérimentations ont été menées in-situ durant cinq années (2013-2018) et des suivis piscicoles et floristiques ont été réalisés afin d’étudier les conséquences de la salinité sur la faune et sur la flore présentes.
Cette opération et les suivis qui l’ont accompagnée, ont été primés en 2020 à l’occasion des quatrièmes assises nationales de la Biodiversité par l’obtention du Prix National du Génie Écologique, pour la catégorie “gestion des espèces envahissantes”.
Consultez le REX – Expérimentation d’envois d’eau saumâtre pour freiner le développement de la Jussie | Centre de Ressources Loire Nature
Consultez le rapport du PNR de Brière – Bilan 2013 – 2018 : Gestion expérimentale de la Jussie par envois d’eau salée | EN ACTION | Parc naturel régional de Brière