Depuis quelques mois, ce nouvel outil de médiation scientifique est à la disposition des classes de cycle 4 (de la 5ème à la 3ème) de Loire-Atlantique. Il a été conçu par La Maison du Lac de Grand-Lieu en étroite collaboration avec la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN).
Pourquoi une malle pédagogique ?
En tant que centre d’éducation à l’environnement, La Maison du Lac de Grand-Lieu a pour mission de faire connaître les espaces naturels et les milieux humides de Loire Atlantique et au-delà, et de contribuer à leur préservation et à leur valorisation. Avec cette malle, elle souhaite proposer, aux collégiens qui n’ont pas la possibilité de se rendre à La Maison du Lac de Grand-Lieu, un outil de découverte des zones humides et des métiers liés à la gestion de la nature.
La SNPN, association de protection de la nature, assure la protection et la gestion de la Réserve naturelle nationale du Lac de Grand-Lieu. Elle veille au respect de la réglementation dans la Réserve naturelle, et participe à faire progresser, évoluer et transmettre la connaissance scientifique sur le Lac de Grand-Lieu. Des suivis réguliers sur l’évolution des conditions de vie dans le milieu aquatique, ou l’évolution des espèces et des habitats viennent régulièrement enrichir la connaissance. Certains de ces suivis ont servi de base à l’élaboration des contenus de la malle.
Un contenu pédagogique varié
Composée de 6 compartiments adaptés aux programmes scolaires, la malle a vocation à s’utiliser en salle dans un premier temps avant que les élèves n’aillent à la rencontre d’espaces naturels et de gestionnaires autour de leur établissement. Les 6 thématiques déclinées sont :
- douze mois dans la peau d’un gestionnaire de la Réserve naturelle du Lac de Grand-Lieu ;
- les milieux humides et les sites Ramsar du département de Loire-Atlantique ;
- la dispersion et la migration des espèces ;
- une introduction à l’ornithologie ;
- le peuplement planctonique et le suivi de la qualité de l’eau ;
- la découverte d’un protocole expérimental basé sur le suivi des roselières à Grand-Lieu.
Pour chacune des thématiques, l’enseignant est guidé par une séquence pédagogique précise et des supports variés : des fiches élèves, des plateaux de jeux, du matériel scientifique, des vidéos, des podcasts etc.
Cet outil peut venir enrichir des projets d’Éducation au Développement Durable (EDD), le dispositif départemental « Mon collège engagé pour l’environnement », ou les « établissements E3D ». Elle est disponible à l’emprunt pour une durée d’un mois auprès de La Maison du Lac de Grand-Lieu. Cette malle permettra aux établissements scolaires d’établir du lien entre les collégiens, les gestionnaires d’espaces naturels et les structures pédagogiques d’éducation à la nature et à l’environnement de Loire Atlantique. Pour toute réservation : https://www.maisondulacdegrandlieu.org/malle-pedagogique/