L’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement recrute un-e Ingénieur-e d’étude chargé-e de l’animation du plan national migrateurs amphihalins et de la mise en place de sa stratégie financière.
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
La mission se déroulera au sein de l’Unité expérimentale d’écologie et d’écotoxicologie aquatique (U3E) de Rennes et s’exercera dans le cadre du pôle pour la gestion des migrateurs amphihalins dans leur environnement (MIAME) OFB-INRAE-Institut Agro-UPPA. Cette mission s’effectuera en lien étroit avec la Direction de l’Appui aux Stratégies Biodiversité de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l’ingénieur·e sera accueilli·e sur le site OFB de Pérols (34).
Missions et activités confiées :
Les espèces amphihalines effectuent leur cycle biologique entre l’océan et l’eau douce. On les retrouve sur la majeure partie des territoires français, malgré leur raréfaction lors du siècle écoulé. Afin de renforcer la conservation de ces espèces, un « plan national en faveur des migrateurs amphihalins » a été approuvé par les ministères en charge de la pêche et de l’écologie. L’INRAE porte, avec l’OFB, l’animation de ce plan.
L’ingénieur·e devra assurer la coordination de la mise en œuvre du plan national d’action en faveur des migrateurs amphihalins (PNMA), qui comprend :
- la coordination de l’équipe projet PNMA
- l’animation du réseau des partenaires et acteurs publics et privés concernés par le PNMA, en particulier en organisant la concertation avec ces acteurs à travers les Comités de pilotage ou d’autres instances,
- l’animation du PNMA à proprement parlé :
- en accompagnant les différents pilotes d’action du PNMA pour rédiger les fiches permettant de rendre leurs actions opérationnelles et pour effectuer le rapportage sur la mise en œuvre de ces actions
- en mettant à jour les pages dédiées au PNMA sur l‘Internet , sur la plateforme de partage de documents du projet et en assurant la diffusion des ressources produites
- la recherche de financements mobilisant les différents guichets possibles européens (LIFE, INTERREG, FEAMPA, FEDER, etc) et nationaux
- en appuyant les pilotes pour le montage financier des différentes actions,
- en relayant les informations sur les inter-fonds européens auprès des partenaires,
- en accompagnant les partenaires sur le suivi administratif et financier des actions,
- l’écriture d’une feuille de route pour la mise en œuvre du PNMA : guide des 10 ans à venir (financement, déclinaison des actions…)
L’ingénieur·e peut être amené·e à encadrer des personnes recrutées pour des missions courtes (type ESC).
Des déplacements sont à prévoir en métropole et dans les départements et régions d’outre-mer.
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : Niveau BAC + 5 ou équivalent.
- Connaissances souhaitées : Connaissances générales sur les milieux aquatiques; Connaissances du contexte institutionnel et réglementaire de protection de la biodiversité ; Connaissance des mécanismes de financements européens et nationaux ; Anglais (lu, écrit, parlé).
- Expérience appréciée : expérience en montage de financement de projet , en particulier européen.
- Aptitudes recherchées : Savoir assurer un suivi rigoureux des projets (montage et suivi technique du projet, suivi administratif et financier) ; Savoir travailler en réseau avec divers interlocuteurs : scientifiques, administrations, usagers, associations de protection de l’environnement ; Maîtrise des outils informatique et bureautique ; Bonne capacité d’analyse et de synthèse ; Bonne capacité d’anticipation, d’organisation ; Bonne capacité de rédaction et d’expression orale ; Autonomie, initiative, rigueur.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
– jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
– d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
– de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
– d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
– de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
– d’activités sportives et culturelles ;
– d’une restauration collective.