Le 5 septembre dernier dans le cadre du congrès mondial de l’UICN à Marseille, la baie d’Audierne a été labellisée “site Ramsar”. Le label international Ramsar valorise des milieux humides dont l’utilisation par l’Homme a permis de conserver une forte qualité écologique. Le label permet de mettre également en lumière les dimensions sociales et culturelles associées à ces milieux.
Le site de la baie d’Audierne, vaste milieu humide de plus de 2400 ha présente des caractéristiques écologiques remarquables : un ensemble rare de dunes et de marais, les 2 plus grands étangs naturels du Département, plus de 1000 espèces animales dont plus de 300 espèces d’oiseaux, une flore riche de plus de 700 espèces, et fait l’objet d’une gestion et d’usages qui ont permis de maintenir cette qualité au fil du temps.
Le label s’appuie sur un projet Ramsar pour le territoire, construit par les communautés de communes du Haut Pays Bigouden et du Pays Bigouden Sud avec l’accompagnement de la Cellule d’Animation sur les Milieux Aquatiques et la Biodiversité (Département du Finistère et Forum des Marais Atlantiques), d’une équipe de recherche en géographie sociale (Université Rennes 2 et Orléans), de nombreux partenaires naturalistes et experts, et en concertation avec les associations et les habitants. Ce projet s’articule autour de 3 objectifs : connaissance, valorisation de la baie et animation de la démarche dans le temps.
Pour plus d’infos sur la labellisation de la baie d’Audierne :
→ Découvrir le site en images (vidéo) : https://www.cchpb.bzh/
→ Visionner le reportage dédié sur Tébéo : https://www.tebeo.bzh/contents/videos/BB210907.mp4 (à partir de 10’40)
→ Lire le communiqué du Ministère : https://www.ecologie.gouv.fr/congres-mondial-nature-luicn-baie-daudierne-finistere-devient-51eme-zone-humide-dimportance
→ Visionner la vidéo du Ministère : https://twitter.com/Ecologie_Gouv/status/1434577070890291202