Afin de faire connaître les nombreuses initiatives développées dans les territoires, visant à protéger, gérer, restaurer ou valoriser la biodiversité, les actions réalisées par les TMR sont répertoriées par thème sur des fiches. Elles permettent d’avoir un aperçu rapide des travaux ou des actions qui ont été menées et d’avoir une idée du coût et des financements, lorsqu’ils ont pu être diffusés.
Le Répertoire d’Exemples du réseau des TMR devient plus pertinent à chacune de vos contributions. N’attendez pas le projet parfait pour communiquer !
Il vise à faire gagner du temps aux gestionnaires de cours d’eau, à valoriser les innovations locales, à améliorer les pratiques, à identifier des sites pour organiser une éventuelle visite pour aider certaines prises de décisions.
Ce répertoire est évolutif. N’hésitez pas à réactualiser les fiches déjà publiées (suivis, etc.) en nous envoyant un mail avec les corrections à y apporter !
Toutes vos expériences sont bienvenues !
Vous pouvez télécharger ici une fiche vierge pour nous communiquer les données.
Les REX TMR sont géolocalisés sur le site de l’ARB Nouvelle-Aquitaine
Le CPA Lathus, association loi 1901 labellisée « CPIE Val de Gartempe », anime le réseau Techniciens Médiateurs de Rivières (TMR) depuis l’année 2000, soutenu par les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire et les services de l’État.
Le réseau intervient sur une échelle interrégionale souhaitant ainsi croiser les compétences et les expériences entre les bassins hydrographiques. Le CPIE Val de Gartempe permet une approche partagée de l’eau et de la rivière entre tous les gestionnaires de milieux aquatiques (élus ou salariés). Il joue le rôle d’intermédiaire entre les techniciens, les acteurs du territoire et les partenaires techniques et financiers en améliorant la prise en compte des politiques et des orientations des partenaires. Il apporte également une aide à la réflexion et à la décision des élus.
En savoir plus :