A l’occasion de la COP 26, le groupe d’évaluation scientifique et technique (GEST) de la convention de Ramsar publie plusieurs documents qui aide à comprendre que les zones humides sont un rouage essentiel de la machine climatique; indispensables pour assurer sécurité de l’accès à l’eau et résilience des populations.
Dans une synthèse, la Convention sur les zones humides explique comment l’utilisation durable, la protection et la restauration des zones humides peuvent être peuvent être exploitées pour obtenir des résultats en matière de changement climatique.
Les principaux messages à retenir :
- La protection et la restauration des zones humides sont des solutions relativement rentables pour atténuer le changement climatique et peuvent être avancées en incluant des objectifs spécifiques pour les zones humides dans les CDN*.
- Les tourbières couvrent environ 400 millions d’hectares (ha), soit 3 % de la surface terrestre mondiale. Pourtant, ils stockent plus de carbone, plus efficacement et plus longtemps que tout autre écosystème terrestre.
- On estime que jusqu’à un milliard de tonnes de dioxyde de carbone sont libérées chaque année par les écosystèmes de carbone bleu* dégradés. Une quantité équivalente à près de 20 % des émissions mondiales dues à la déforestation.
*CDN : Contribution déterminée au niveau national. Le plan détaillé que chaque pays est tenu d’établir, dans le cadre de l’Accord de Paris, pour montrer comment il compte réduire la quantité de gaz à effet de serre nocifs qu’il émet.