La France initie pour la première fois un projet inédit national de couverture Lidar haute densité pour répondre aux besoins d’observation et d’analyse spatiale dans de nombreux domaines de l’action publique (prévention des risques, observation de la ressource forestière, aménagement du territoire…).
D’ici 2025, la France disposera d’une couverture cartographique nationale en 3D !
Un chantier d’ampleur inédite dont l’IGN coordonne la mise en œuvre avec les commanditaires nationaux et locaux du programme (Ministère de la Transition écologique, Ministère de l’Agriculture, région Occitanie…) pour répondre aux besoins en données Lidar des politiques publiques agricoles, forestières et de prévention des risques.
Retrouvez une présentation détaillée du programme ici.
- des nuages de points classés (distinction du sol, de la végétation, du bâti…) au format LAS/LAZ
- des modèles numériques de terrain (MNT), des modèles numériques de surface (MNS) et des modèles numériques de hauteur (MNH) de résolution 1 m au format ASC.
Des échantillons de nuages de points bruts devraient être proposés aux utilisateurs d’ici fin 2021, début 2022.
Consultez la carte de l’avancée des acquisitions Lidar mise à jour régulièrement ici.
Au fur et à mesure de la production, d’autres cartes de suivi seront établies et de nouvelles informations seront mises en ligne sur le site Géoservices.
Programme, données mises à votre disposition, avancée du projet : https://geoservices.ign.fr/actualites/2021-09-27-lidar-hd