Le Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord vient de mettre à jour son précédent bulletin bibliographique sur la thématique “Sols en milieux humides”. Il se compose des références présentes dans les centres de ressources des Pôles-relais zones humides. Une grande partie de ces ressources est disponible à l’emprunt et/ou en téléchargement à partir des bases documentaires des Pôles-relais zones humides.
Le sol est identifié depuis plusieurs siècles comme une composante incontournable de notre environnement. Cette reconnaissance obtient une dimension internationale, notamment lors du Sommet de la Terre de 1992 qui développa la notion de sol comme compartiment de l’écosystème terrestre, à l’interface entre biosphère, atmosphère, hydrosphère et lithosphère, qu’il faut protéger.
Dans le « domaine des zones humides », c’est en 2008 que les sols purent profiter d’une reconnaissance législative avec l’arrêté du 24 juin (modifié au 1er octobre 2009) qui identifia les critères de reconnaissance d’un sol de zone humide. Ce critère eut une place particulièrement importante durant la période courant de février 2017 à juillet 2019 où son utilisation devait être systématique pour l’identification des zones humides dans le cadre de la police de l’eau. Au-delà de son utilisation dans l’identification des écosystèmes humides, le sol est un compartiment qui remplit de multiples fonctions (gestion/temporalisation des crues, dénitrification, adsorption et précipitation du phosphore, etc.). C’est pourquoi son analyse est réalisée, entre autres, dans le cadre de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides (évaluation de mesures compensatoire) ou dans le cadre de Mhéo (suivi et évaluation des fonctions des milieux humides pour le rapportage pour la DCE et de la DHFF). Enfin, sa connaissance sur notre territoire ne cesse de croitre avec diverses publications et la mises en ligne depuis fin 2019 sur le Géoportail de l’IGN© des Référentiels Régionaux Pédologiques.
Ce bulletin fait partie de la collection « Pôles-relais – bulletins bibliographiques » qui regroupe l’ensemble de la bibliographie disponible auprès des cinq Pôles-relais zones humides sur divers sujets. Elle est le résultat de leur travail de veille et de capitalisation sur divers sujets d’actualités ou en réponse aux besoins des acteurs des territoires.
Pour citer ce document :
Forum des Marais Atlantiques ; Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord. 2019. Sols en milieux humides. Collection « Pôles-relais zones humides – Bulletins bibliographiques ». 2023. 58 p.
En savoir plus
Voir l’ensemble de la collection « Pôles-relais – bulletins bibliographiques »