STAGE
Conception d’une grille d’analyse permettant de limiter la subjectivité lors de l’évaluation des fonctions d’une zone humide dans le cadre d’un inventaire
STRUCTURE D’ACCUEIL
Le Forum des Marais Atlantiques (FMA) est un syndicat mixte, porteur du Pôle-relais zones humides littorales de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. Il a sur ces territoires, un rôle d’animation et d’accompagnement du réseau d’acteurs menant des actions de préservation de ces écosystèmes.
Cela ne limite pas son champ d’actions car, par divers partenariats, il intervient sur les trois quarts du territoire métropolitain.
Pour remplir ses objectifs, le FMA agit dans trois directions essentielles : l’accroissement et la diffusion des connaissances sur les zones humides notamment par la cartographie, l’appui méthodologique et technique aux porteurs de projets, l’animation du réseau et de la communauté que constituent les acteurs publics et privés de ces territoires.
Différents pôles de compétence ont été mis en place au sein du FMA afin d’avoir une approche multidisciplinaire et répondre au mieux aux attentes et besoins des différentes structures :
- Eau – Environnement – Agroécologie (appui méthodologique, gestion de projets…) ;
- Systèmes d’Information Géographique (développement et expérimentation de méthodologies, outils de modélisation et de suivi, formation et accompagnement des acteurs locaux dans leur mise en œuvre…) ;
- Système d’Information et documentation (collecte, gestion et diffusion de données, édition, …) ;
- Communication/Animation (organisation de colloques, conférences, rencontres techniques, etc.).
CONTEXTE
Les zones humides constituent un patrimoine exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. La connaissance de ces milieux constitue un préalable indispensable avant la définition et la mise en œuvre d’actions de préservation ou de restauration. Ainsi les inventaires de zones humides, outil recommandé par de nombreuses Agences de l’eau, sont un premier pas vers cette connaissance. Ils sont composés de données à la fois quantitatives et qualitatives. Le FMA est fortement impliqué depuis 2006 dans les inventaires de zones humides dans le cadre de ses partenariats avec les Agences de l’eau Loire-Bretagne, Adour-Garonne, Seine-Normandie et Rhin-Meuse mais également avec les collectivités telles que le Conseil général du Finistère pour lequel le FMA coordonne un inventaire permanent des zones humides.
Le logiciel GWERN a été développé par le FMA afin de permettre aux opérateurs en charge d’un inventaire de zones humides, une saisie facilitée des données de caractérisation biologiques, fonctionnelles, des atteintes, etc. par la visualisation simultanée et dynamique de la cartographie et des données attributaires.
GWERN permet également d’avoir une même structuration des données sur l’ensemble d’un territoire et ainsi de faciliter leur exploitation. Néanmoins pour certains attributs (fonctions, menaces, etc.) à renseigner, notamment la caractérisation des fonctions de la zone humide, une certaine subjectivité existe. Ainsi il existe une forte hétérogénéité dans le renseignement de certaines observations par les différents opérateurs en raison d’une analyse de ces milieux hétérogène.
Un premier stage a permis en 2020 de proposer une méthode d’évaluation des fonctions des zones humides lors de la réalisation d’un inventaire de terrain basée sur les informations collectables sur le terrain et au bureau qui serait généralisable à l’ensemble des inventaires de zones humides afin de garantir l’homogénéité des données et de faciliter leur exploitation. Néanmoins, ce travail n’a pu être finalisé et n’est aujourd’hui malheureusement pas exploitable.
DEROULE DU STAGE
Afin de finaliser la méthode préconçue et la mettre à disposition des acteurs mettant en œuvre des inventaires zones humides, le stagiaire devra :
- Proposer une amélioration de la méthode préconçue en y ajoutant des éléments d’analyse des fonctions des zones humides (synthèse bibliographique) ;
- Tester la méthode sur des zones humides du bassin Seine-Normandie ;
- Réaliser une automatisation de la grille pour l’intégrer à un projet QGIS (avec l’appui du service SIG) ;
- Rédiger une notice d’accompagnement pour présenter la méthode et aider à sa mise en œuvre sur le terrain ;
- Présenter la méthode et la faire valider à un comité de pilotage.
Le ou la stagiaire animera avec ses maitres de stage un/des groupe(s) de travail afin de régulièrement présenter ses résultats et de réaliser une analyse prospective. En outre, un calendrier détaillé de réalisation du stage sera défini au cours de la première quinzaine ainsi que les dates et procédures de validation des différentes étapes.
Le stagiaire sera également amené à travailler sur d’autres projets du service Eau et Environnement notamment sur un travail de synthèse des coûts des études et travaux en zones humides.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Type d’emploi : stage
- Durée : entre 3 à 6 mois, à partir de février ou mars 2022
- Localisation : Le stagiaire sera basé au siège du Forum des Marais Atlantiques, à Rochefort (17). Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du bassin Seine-Normandie.
- Indemnisation : selon la législation en vigueur + remboursement des frais de déplacement + tickets restaurant.
- Encadrant : Nathalie BOESCH
PROFIL
- Indispensable :
- Licence Pro, Master 1 ou Master 2 en géographie, ou en écologie, ou environnement
-
- Permis B
- Autonomie et sens de l’organisation
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Apprécié :
- Bonne connaissance des zones humides
-
- Connaissances naturalistes en botanique et pédologie
- Rigueur scientifique et esprit de synthèse
- Goût pour le terrain
- Bonne connaissance du SIG (QGis)
- Connaissance des outils statistiques (R)
- Aptitude à travailler en équipe
- Bon relationnel
MODALITES
Contacts : Nathalie BOESCH, chargée de mission eau & environnement au Forum des Marais Atlantiques
Courriel : nboesch@forum-marais-atl.com / 05.46.87.85.30
Dépôt des candidatures: Un curriculum vitae et une lettre de motivation doivent être adressés à M. le directeur du Forum des Marais Atlantiques et envoyés par mail à : nboesch@forum-marais-atl.com
Date limite de candidature : 7 janvier 2022
Entretiens prévus : semaine 3 et 4 2022