Les milieux humides ont été altérés progressivement au cours des siècles passés par les activités humaines pour répondre à l’évolution des usages et des besoins. A travers les analyses réalisées par le FMA sur de nombreuses études diagnostics en Loire Bretagne, il ressort plusieurs types sources d’altérations :
– La mise en culture,
– Le drainage,
– Le remblaiement, les décharges et dépôts sauvages,
– L’urbanisation,
– Le recalibrage et la rectification des cours d’eau,
– La prolifération d’espèces invasives,
– Les plantations de peupliers et de résineux.
– La création de plans d’eau,
– L’implantation de station d’épuration,
– La poldérisation.
Les surfaces des milieux humides utilisées ici sont issues de la cartographie des milieux humides probables MHP de 2014(UMR 1069 SAS INRAE – Agrocampus Ouest / US 1106 InfoSol INRAE)
Version 1
Les éléments présentés dans le rapport ci-dessous sont issus d’un besoin de l’Agence de l’Eau et des pouvoir publics de disposer d’une vision “macro” des niveaux d’altérations potentielles des zones humides pour le bassin Loire Bretagne. Le rendu cartographique est présenté ici à l’échelle des bassins versants spécifiques des masses d’eau, afin de permettre des recoupements avec les informations géographiques de caractérisation des masses d’eau ainsi que des dispositifs et plans d’actions territoriaux (SAGE, Contrats, plans pluriannuels de gestion).
Version 2
Depuis le début de l’année 2024, l’étude présentée ci-dessus précise cartographiquement les zones humides probables potentiellement altérées.