Le Parc naturel régional du Marais poitevin a permis à 33 classes de travailler sur le thème du « Marais aux portes de l’école ».
Tout au long de l’année scolaire 2022-2023, 795 élèves, répartis en 33 classes, de la maternelle au collège et au lycée, en Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres, ont réalisé des travaux sur le thème : ” À la Rencontre du Marais poitevin, le marais aux portes de la classe “.
C’est la huitième fois qu’à la rentrée scolaire, un appel à projet de cette envergure a été lancé, en partenariat avec les services de l’Éducation nationale. Il avait pour but de diversifier l’offre existante en éducation à l’environnement et au développement durable et a autorisé les enseignants à l’inscrire dans leur projet pédagogique annuel.
Cela leur a aussi permis de bénéficier d’un accompagnement des personnels du Parc naturel régional et du Réseau d’éducation à la nature, à l’environnement et au Territoire Marais poitevin (Renet) tout en profitant d’une rencontre avec tous les acteurs et en obtenant une prise en charge financière directe du parc d’un montant de 2 400 € maximum par projet.
Le Renet est un réseau de professionnels qui regroupe des compétences diverses, en animation en médiation et en formation. Des professionnels qui ont été très impliqués dans les projets de l’année. Ce fut, pour tous les acteurs impliqués dans ces projets, une découverte « à la carte » avec des animateurs nature.