Les Pôle-relais zones humides viennent de publier une nouvelle version, du bulletin bibliographique sur la thématique “Les inondations en milieux humides“. Elle se compose des références présentes dans les centres de ressources des Pôles-relais zones humides.
Les inondations sont le premier risque naturel en France, causant en moyenne 520 millions d’euros de dégâts par an. (Sources : l’évaluation socio-économique des projets de préventions des inondations, CGDD, 2019). Ce terme recouvre plusieurs types d’événements : crue, remontée de nappe, submersion marine, etc.
Les milieux humides (plaines inondables, marais, lagunes, …) contribuent à la prévention contre les inondations en jouant le rôle de réservoir naturel. Par leur capacité de rétention de l’eau, ces milieux diminuent l’intensité des crues, et, à l’inverse, soutiennent les débits des cours d’eau en période d’étiage (basses eaux).
Ils jouent également un rôle dans la stabilisation et la protection des sols : la végétation adaptée à ce type de milieu fixe les berges et les rivages, participe à la protection des terres contre l’érosion et freine la vitesse du courant lors de crues.
Ce bulletin bibliographique recense les documents disponibles dans les bases documentaires des Pôles-relais zones humides sur cette thématique. Il s’agit d’une mise à jour du bulletin du même nom datant de 2016.
Pour citer ce document :
ANEB – Pôle-relais mares et vallées alluviales. Les inondations dans les milieux humides. Pôles-relais zones humides, coll. « Pôles-relais zones humides – Bulletins bibliographiques ». 2022, 52 p.
Crédit photo :
Prairie humide de fauche dans la plaine alluviale de l’Ardèche (octobre 2013)
Vincent Raymond – Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes
En savoir plus
– Retrouvez l’ensemble de la collection “bulletin bibliographique” des Pôles-relais zones humides