D’un côté, le déclin de la biodiversité. De l’autre, la disparition des fermes et l’intensification des pratiques agricoles. Si l’agriculture est une cause du déclin de la biodiversité, elle peut aussi être une solution.
Alors que les aires protégées pour la nature ne représentent que 1,37 %, la surface agricole représente plus de 50 % du territoire français ! Alors, qu’est-ce qu’on attend pour agir en milieu agricole ?
C’est la raison d’être du réseau Paysans de Nature : multiplier les espaces dédiés à la conservation des espèces sauvages, en contribuant à installer des paysans et paysannes acteurs de la défense de la vie sauvage, et en lien avec les habitantes et habitants des territoires.
Le 2 mai, nous avons donné la voix à ce réseau qui entend faire de l’installation agricole un outil de défense de la biodiversité sauvage ! Venez découvrir l’organisation de l’association Paysans de nature, entre structure nationale et forces vives locales, et ses missions. Nous parlons de la manière dont Paysans de nature agit pour l’installation de nouveaux paysans ayant des pratiques audacieuses en faveur de la biodiversité. Quelles sont leurs actions foncières ? Quels sont leurs outils d’accompagnement des paysans ? Nous avons reçu la coordinatrice, Léna Balaud, et la trésorière, Perrine Dulac, de l’association nationale, un éleveur du bocage breton et des représentants du groupe local Marais Breton.